Blog à vocation informative, à l'atmosphère parfois militantiste.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et états d'âme.

20.1.08

Mon expérience avec Terre Sacrée

Je reçois parfois des mails d'abonnés à la lettre d'information de l'association Terre Sacrée. Vous êtes plusieurs à vous demander pourquoi je ne fais plus d'illustrations pour cette association. Pour me faciliter la tâche, j'ai pensé vous répondre sur mon blog.


Comme dans toute expérience de bénévolat, j'étais au départ très enthousiaste de participer à ce que je pensais être une bonne cause. Mais au fil du temps, mon enthousiasme s'est estompé. Ma relation avec Michel Walter s'est progressivement dégradée.


J'étais, d'une part, très accaparée au point que j'ai dû refusé des travaux comme illustrer des slogans, rédiger des articles, traduire le site en anglais, sans cacher que je ne souhaitais faire que ce qui me plaisait et que je ne pouvais accorder tout mon temps à l'association.


Mais surtout, notre relation est devenue très pesante parce qu'une grande incompréhension régnait dans nos correspondances et nombreux de mes messages restaient sans réponse. Et lorsque quelque chose me préoccupait, je m'efforçais d'être franche pour espérer une relation saine. Mais son indifférence, le manque de communication, sa façon de détourner les sujets, ses réactions parfois agressives, son culot de petit chef allant jusqu'à me faire douter de mon statut de bénévole ("à corriger", "à vérifier merci",  "au passage, l'illustration bidule serait la bienvenue", etc), son éternelle réplique "je suis humain, j'ai mes imperfections" (Michel n'a pas de défaut, seulement des imperfections), en ont fini avec ma motivation.

Puis le projet "Trousse de secours pour sauver la planète" n'a fait qu'aggraver les choses. Ce projet prévoyait un texte illustré, 3 cartes postales, un auto-collant et une enveloppe illustrée. Peu de temps auparavant, j'avais fait une carte postale puis une série d'auto-collants qui n'ont jamais vu le jour, faute de budget. J'ai donc trouvé la remarque de Michel bien légère ("Il faut encore chiffrer précisément ce projet et voir avec le trésorier si c'est réalisable. Mais au pif c'est tout bon"). Mais je n'allais pas m'investir une fois de plus pour rien puisque ce projet allait à l'encontre de mes convictions, une carte postale soit, mais tout un tas d'imprimés non... J'ai expliqué mon point de vue à Michel :


"En plus, le kit serait envoyé gratuitement à tous les abonnés ! des gens qui savent déjà parce qu'ils connaissent le site. Tu viens de finir de me convaincre que ça n'est pas une bonne idée. Pourquoi ne pas mettre la trousse de secours en ligne ou l'envoyer en lettre d'info. Mais Michel, s'il te plaît, si tu dois faire un cadeau, fais le à la nature.


La fabrication du papier recyclé ne contente pas la consommation occidentale et les forets continuent de partir. Alors ne le gaspillons pas. Tu ne crois pas ? Ou bien dis moi que vous allez utiliser du papier "sans arbre" où on utilise du chanvre par exemple ou du 100 % recyclé post-consommation. Mais le recyclage de papier est tout de même limité (10 fois maximum suivant si c'est du papier ou du carton) alors gardons-le pour l'indispensable, le papier toilette par exemple ooops. Acheter du papier de fibres vierges, du papier recyclé ou certifié, c'est tout de même détruire des forêts. La pâte à papier est le passage obligé pour avoir, par la suite, un papier dit recyclé. Et puis les leaders de pate à papier ont tous aujourd'hui leur marque de papier recyclé... autant dire que ça doit être difficile à controler quand on sait que les ecolabels sont plus ou moins fiables.  Bien sûr que l'utilisation de ce type de papier est plus que nécessaire aujourd'hui pour préserver notre environnement mais ça n'est pas pour ça qu'il ne faut pas l'économiser. Il est moins polluant lors de la fabrication mais le reste tout de même, on ne peut pas dire qu'il est sans impact environnemental. Mais bon, c'est l'extrémiste qui s'exprime... Je n'étais pas comme ça en occident hihi. C'est la faute aux tropiques ! Je vis les carnages en direct alors forcément, ça secoue les neurones.


Et puis je t'avoue qu'il y a une chose qui m'échappe. Si votre budget est juste, comment allez-vous tout faire d'un coup ? Je t'avoue que ma conscience m'empêche d'adhérer à l'idée."


Et voici la réponse à laquelle j'ai eu droit (texte complet) :

"Bon et bien tant pis, si tu ne veux pas... Tu dois avoir raison...".

Sacrée communication vous ne trouvez pas ?


Bref, déçue et fatiguée, j'ai décidé d'arrêter et de me faire plaisir en lui écrivant ce que je pensais de lui (sans aucune grossièreté je tiens à le préciser). J'ai touché son ego, il m'a radié de la liste d'info.


Cette expérience m'aura permis de voir le peu de sérieux de cette association et des membres qui la composent.


Mon nouveau regard sur cette association


Terre Sacrée fouille la toile, s'abonne à quelques newsletters et reproduit les informations, souvent illégalement, par le biais de sa lettre d'info, encore heureux que l'abonnement soit gratuit. Sacrée Mission tout de même. Bien sûr que l'info livrée à domicile arrange la vie mais nous ne devons pas cautionner ce genre de pratique, surtout quand l'information est accessible par tous et qu'un grand nombre de sites respectueux des droits d'auteur proposent un abonnement gratuit. Mais faut-il encore le savoir.


Terre Sacrée n'agit pas concrètement. Sa seule activité est de reproduire l'information. Et pourtant, on peut lire sur le site :

"Apportez votre soutien aux actions menées par Terre sacrée

pour la protection de la nature"

"Terre Sacrée a pour objet de participer concrètement à la mise en oeuvre d'une dynamique nouvelle, constructive, basée sur l’entraide.

Elle lutte pour que soit préservé -ou restauré- tout art de vivre respectueux de l’environnement, tout haut lieu sauvage, toute espèce rare, toute diversité culturelle, ..."


J'estime que leurs incessants appels aux dons ne sont pas justifiés. Un hébergement de site ne coûte pas cher, un nom de domaine encore moins, et la newsletter SplioList est un service gratuit. Nous n'avons plus de temps à perdre, les donations doivent servir concrètement pour préserver l'environnement.


J'ai en mémoire le voyage du Président, Cédric Mercier, en Equateur aux frais de l'association. Qu'a-t-il apporté à l'environnement ? Ce voyage était-il une action concrète pour le combat de Terre Sacrée ? Terre sacrée a testé pour vous : l'arnaque du bout du monde. Avec votre argent, Terre Sacrée a testé pour vous, c'est fort. Mais le plus fort reste la lettre de Cédric Mercier au chef Shuar où l'on découvre que le budget entier de l'association a été dépensé pour ce voyage et que l'arnaque n'aurait pas été dénoncée si Terre Sacrée avait été remboursée (merci de prendre les donateurs pour des c...).


Et puis je ne saisis pas le but d'économiser de l'argent pour une association, à moins de ne savoir qu'en faire.


Lettre de Cédric Mercier au chef Shuar


Traduction de  l'article de Maria Colíno "En busca de los indígenas verdaderos o Terre Sacree vs Yawints"


3 commentaires:

Anonyme a dit…

je partage votre avis, si les dons étaient réfléchis, peut être alors que l'environnement se porterait mieux!
Quant a Terre Sacrée, vous m'avez ouvert les yeux. Je suis abonnée à leur lettre depuis des années maintenant et il n'y a pas longtemps, nous avons reçu une note interne pour réclamer des dons afin d'imprimer un texte. Je n'ai pas réagi à cet appel parce que j'ai été déçue de voir qu'il s'agissait juste d'une publicité du site et pas d'une campagne.

En tout cas, bravo pour votre blog, je suis une fervente lectrice depuis que je l'ai découvert!

Anonyme a dit…

Désolé, mais la brochure est maintenant éditée sur papier recyclé et sera expédiée comme prévu dans le jours qui viennent.

Bien amicalement.

Michel

Anonyme a dit…

Bonjour, petit passage pour dire que je partage votre impression sur cette association et cet homme...