Blog à vocation informative, à l'atmosphère parfois militantiste.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et états d'âme.

10.1.08

Et si on labellisait les écolos ?

Je plaisante ! quoique... Quand le Canard enchainé dénonce les manipulations du lobby des pesticides, il ôte toute crédibilité à Alerte Environnement qui, de son côté, se charge de noircir quelques organisations La face cachée de Greenpeace - Dans les coulisses du WWF - Révélations sur Les Amis de la Terre - Tout savoir sur Objectif Bio - L’ombre du Crii-Gen.


Bref, il y a danger. Les écologistes perdent peu à peu leur crédibilité parce qu'un monde parallèle, l'eco-business, s'est progressivement répandu. Les associations environnementales sont présentes dans le monde entier et se multiplient. Alors pourquoi le changement n'est-il pas significatif ? Parce que la passion s'est transformée en métier, que les sentiments ont fait place aux bénéfices et que certains ont compris le filon.


Nombreuses sont les associations qui n'agissent pas concrètement pour préserver l'environnement et ne servent qu'à faire vivre leurs membres à coups d'appels aux dons, de subventions, de notes de frais pour des campagnes qui n'aboutiront jamais. Certaines se transforment en agence ecotouristique pendant que d'autres se contentent de faire suivre l'information cybernétique. Je ne suis pas contre, j'ai seulement du mal à concevoir que ces activités nécessitent des dons.


La notion du bénévolat m'échappe mais enfin... Je me demande bien à qui je pourrais facturer mes actions pour tenter de préserver le Refuge Gandoca-Manzanillo ? Entre mes déplacements, mes lourdes correspondances administratives, mes "opérations photos", mes dénonces, je devrais peut-être penser à me reconvertir... Quand je pense à ce président d'association qui a profité de son statut pour se faire offrir un appareil photo (non je ne donnerai pas de nom... enfin pas aujourd'hui), je me dis que la vie est bien faite parce que sans son association, ce pauvre homme n'aurait jamais eu d'appareil photo. Ok, c'est là où je veux en venir. Nos dons doivent uniquement profiter à l'environnement. Mais comment savoir s'il y a arnaque ? Je n'ai pas la réponse. 


Pour ma part, je me fis dorénavant au site internet de l'association, il est comme une pièce d'identité. Il permet de connaître la politique de l'association et ses actions passées et futures, ce qui me semble très important. Et je ne loupe jamais la rubrique "Qui sommes-nous?" pour finaliser mon petit jugement qui me permettra peut être de mettre la main au porte monnaie. Faire un don, c'est sérieux, ça ne doit pas juste servir à entretenir sa bonne conscience.


Aucun commentaire: