Aujourd'hui, nombreux sont les sites traitant de développement durable et de consommation responsable. Certaines associations y consacrent des pages pour tenter de nous responsabiliser. "Eco-citoyen", "eco-consommateur", "consommateur responsable", "eco-gestes", toutes les appellations sont bonnes pour attirer notre attention sur l'importance de nos actions car tous sont formels, nous allons dans le mur si nous ne changeons rien.
"On a besoin de tout le monde pour sauver la planète", "besoin d'une prise de conscience générale", etc... Bien c'est là que ça coince. Qu'allons-nous faire de tous ces millionnaires, milliardaires, multimilliardaires ? Ces individus qui font leur shopping en jet privé ? Saviez-vous qu'un yacht consomme en moyenne 160 litres de carburant à l'heure ? 24 heures en mer pour la jet-set correspondent à 96 pleins de ma Clio ! Certains yachts consomment jusqu'à 700 litres à l'heure, en plus d'être ornés de bois précieux...
Leurs ambitions et leurs aspirations à un mode de vie toujours plus opulent va à l'encontre de tous les efforts que nous entreprenons pour préserver notre planète, c'est frustrant. Et plus nous consommerons, plus ils seront fortunés... à méditer surtout au moment de privilégier les transports en commun à sa voiture. Le Service Public, quant à lui, recommande la marche Changement climatique: comment pouvez-vous le maîtriser ?.
Il est évident que si la prise de conscience n'est pas générale, les efforts entrepris par certains seront vains. Tony Blair déclarait, il y a quelques années, que la Grande Bretagne réduirait ses émissions de GES de 40 à 50 % sur 10 ans mais était conscient que la croissance chinoise anéantirait cet effort en l'espace d'un an. Bien, je déclare aujourd'hui que tous mes efforts sont réduits à peau de banane par la jet set !
Bien sûr, il ne faut pas baisser les bras. Continuons et améliorons notre mode de vie en faveur de l'environnement et plaignons ces pauvres esprits dénués de conscience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire