Blog à vocation informative, à l'atmosphère parfois militantiste.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et états d'âme.

24.1.08

Manque de coopération entre ONG

Voici les récentes déclarations du Capitaine Paul Watson depuis son bateau, le Steve Irwin :

«Avec des ‘alliés‘ comme le gouvernement australien et Greenpeace, il devient extrêmement difficile d’empêcher la flotte japonaise de tuer des baleines.»

«Les douanes australiennes nous ont délibérément éloignés de la flotte, et Greenpeace garde les coordonnées comme les joyaux de la Couronne pour nous empêcher de localiser la flotte.»


Aucune baleine n'a été tuée depuis le 12 janvier, et cela grâce à la détermination de Sea Shepherd qui déclare, par ailleurs, que sans coopération, la tuerie reprendra sous peu et les responsables directs ne seront autres que Greenpeace et le gouvernement australien (qui a pourtant interdit la chasse sur le territoire antarctique australien).


Nous ne pouvons plus nier que les actions de Greenpeace ne sauvent pas les baleines. Chaque année, leur campagne se limite à des banderoles et photos de baleines mourantes, mais en aucun cas cette association n'empêche les harpons japonais d'atteindre ces magnifiques créatures. Et pourtant cette chasse, qui se déroule en ce moment même dans le sanctuaire baleinier antarctique, est illégale. C'est une violation au moratoire imposé par la Commission Baleinière Internationale et au regard de la convention sur le commerce des espèces menacées (CITES). Sea Shepherd s'oppose à cette chasse parce qu'elle est définie comme illégale par les lois internationales et pourtant le sort des baleines reste préoccupant.


Si seulement Greenpeace coopérait, cela changerait la vie des baleines... Mais il semble que son objectif principal soit de récolter les lauriers, histoire de justifier les donations de plusieurs millions de dollars. Ainsi Greenpeace déclare : "Aujourd'hui à Tokyo, le ministère japonais de l'agriculture et des pêches a admis que la flotte ne reprenait pas la chasse en raison de la présence de Greenpeace."


Mais voici ce qui est écrit dans un article de l'AFP Tokyo, suivant les déclarations du Premier Ministre japonais, Yasuo Fukuda : "Sea Sheperd a envoyé un bateau dans l'Antarctique pour gêner la pêche, à l'instar de l'association Greenpeace."


Je ne suis pas contre le fait de médiatiser une campagne, mais quand celle-ci se répète tous les ans, nous sommes en droit de douter de son efficacité.


Pour en savoir plus, voici les nouvelles du Capitaine Watson.


Aucun commentaire: