Blog à vocation informative, à l'atmosphère parfois militantiste.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et états d'âme.

17.12.07

Par où commencer ?

Nous avons longtemps pensé que les ressources de notre belle planète bleue étaient inépuisables mais son pillage et les pollutions de tout type nous amènent aujourd'hui à nous poser les questions existentielles. Comment vivre sur une planète morte ? Nous n'avons pas la solution parce qu'il n'y en a pas. Nous devons donc garder la Terre en bonne santé. Seulement voilà, nous attendons après les associations environnementales, les dirigeants politiques, les organisations mondiales pendant que l'environnement attend après nous.

Tous nos actes contribuent à la dégradation ou la préservation de notre planète. Il ne tient qu'à nous d'adopter les bons gestes. ils ne manquent pas si nous voulons épargner l'environnement, comme les gestes basiques : recycler, économiser l'énergie, consommer local, bannir l'or, les pierres précieuses, les mouchoirs en papier, les produits suremballés, les fourrures, les bois précieux, les produits OGM, les biocarburants, les aérosols, la climatisation, les zoos, etc...

Boudons les multinationales, gardons en mémoire la déclaration de Patrick Le Lay (PDG de TF1) en 2004 : «Mais dans une perspective "business", soyons réaliste. A la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible»


Seule notre consommation nous rend attractif auprès des multinationales et des gouvernements manipulés par ces lobbies. Nous vivons aujourd'hui dans un monde où une carte de crédit a plus de pouvoir qu'une carte électorale. Et bien montrons à tous ces magnats que nous sommes encore maître de notre conscience et savons consommer intelligemment. Notre liberté de consommateur nous donne le rôle déterminant de détonateur du changement. Simplement pensons avec notre coeur. Pensons à nous, aux autres, à tous, à tout, et nous aurons envie de faire les bons gestes naturellement. Notre planète s'appauvrit de jour en jour, il est primordial de s'interroger, de s'informer et d'agir.

Pour découvrir la réalité des entreprises et des marques (actionnariats, filiales, parts de marché, implantations mondiales, bilans financiers, dirigeants...), voici un site très sympa : Transnationale.org analyse 11.000 grandes entreprises mondiales.

Aucun commentaire: