La France est le premier importateur européen de bois tropical provenant principa-lement d'Amazonie, du Congo et d'Indonésie. Une grande partie de ce bois est d'origine illégale. Souvenons-nous de la campagne Greenpeace 2007 "Je dis non au bois illégal". L'étude révélait que la France se situait au premier rang européen des importateurs de bois en provenance du bassin du Congo et que 39% de ces importations de bois tropical était d'origine illégale.
Les Amis de la Terre ont eu la grande idée, dans la nuit du 6 au 7 décembre dernier, de planter illégalement des arbres dans les rues de Paris.
"En plantant des arbres sur la voie publique et dans des lieux symboliques de Paris, nous commettons une dégradation de bien public qui est répressible par la loi (Article 322 du Codé Pénal). Ceux qui, chaque jour, importent du bois illégal ne risquent rien. (...) Planter ces arbres sans autorisation est une action symbolique : nous voulons montrer que ceux qui plantent des arbres risquent plus que ceux qui sont complices de leur abattage illégal. Nous espérons ainsi attirer l'attention sur l'importance de créer, enfin, une loi forte pour enrayer le commerce de bois illégal. » a déclaré Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêt aux Amis de la Terre.
Il est vrai que les Amis de la Terre risquent plus que les entreprises qui importent du bois illégal. A suivre...
Qu’est ce qui est illégal ? Planter des arbres ou piller des forêts ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire