Blog à vocation informative, à l'atmosphère parfois militantiste.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et états d'âme.

16.12.07

Agassi respectueux d'un environnement luxueux...

"André l'avait annoncé dans un communiqué dès le lendemain de sa retraite : "alors que j'entame un nouveau chapitre de ma vie, je cherche les moyens de faire carrière dans le monde des affaires, précisément dans l'immobilier". Et c'est ce qu'il fait. Agassi et Graf ont conclu un accord avec Exclusive Resorts LLC, une société spécialisée dans la multipropriété et dirigée par Steve Case, cofondateur d'AOL.


Les voici donc engagés dans la construction de "resorts", c'est-à-dire de complexes touristiques de luxe. lls ont des projets aux USA, mais aussi ailleurs dans le monde, au Costa Rica par exemple. C'est ce qu'a annoncé Steve Case le vendredi 3 août dernier lors d'une conférence de presse en compagnie du président costaricain Oscar Arias, rien que ça !


Un "petit" projet de 800 millions de dollars qui devrait voir le jour en 2010. Situé sur la côte Nord Ouest du pays, c'est-à-dire côté océan pacifique, le complexe appelé "Cacique" comprendra notamment un centre de tennis et un golf 18 trous. Agassi a déjà fait deux fois le déplacement au Costa Rica pour préparer le projet.


Mais, attention, tout ceci devra rester respectueux de l'environnement et de la culture locale. Recyclage, énergies renouvelables, plan de conservation de la forêt sont ainsi déjà prévus. Case est en effet amoureux de cette région qu'il tient à préserver : "le Costa Rica me rappelle Hawaï où je suis né il y a presque 50 ans".


Source : Les dernières nouvelles d'Agassi


Effectivement, Steve Case a annoncé à San José la création de ce gigantesque complexe touristique et a exprimé sa volonté d'intégrer la communauté locale et de veiller à la protection de l'environnement, une volonté plutôt légère puisque le début les travaux reste suspendu suite à la décision de la SETENA (Secretaria Técnica Nacional Ambiental, organisme d'évaluation environnementale du gouvernement).


Comment un tel complexe de plusieurs centaines de millions de dollars peut-il être respectueux de l'environnement ? Sa construction à elle seule est un réel désastre pour l'environnement. Le projet Cacique prévoit deux hotels de 240 habitations chacun (le Miraval Resort et le One & Only Resort), des salles de conférences, spa, piscines, restaurants, commerces, résidences de plage, aires commerciales et administratives, club de plage, gymnase, centre de tennis, terrain de golf et villas privées.


L'une des raisons pour lesquelles la SETENA a rejeté le projet est qu'il ne prévoyait pas la préservation de la faune sauvage. Rien que ça Steve ! Simple oubli ou conscient du challenge ? Parce qu'il est facile d'imaginer toutes les espèces pouvant évoluer sur 218 hectares de forêt tropicale... enfin ce qu'il en restera.


La Communauté aurait dû être approchée pour examiner l'utilisation et la consommation d'eau de ce futur complexe, ce qui n'a pas été fait. La région connait une pénurie d'eau potable dû à son emploi excessif par les hotels existants. Ce projet ne va qu'aggraver le manque d'eau potable pour la population locale.


La SETENA a conclu que le projet présenté mettait en doute l'aptitude au respect de l'environnement durable. Mais pas d'inquiétude, le dollar gagne toujours face à la nature, une deuxième version doit être examinée. Steve a été clair, il ne lâchera pas le nonos. Il n'y a qu'à visiter le site officiel d'Exclusive Resorts pour le croire. En attendant, les costariciens espèrent que cette nouvelle version stipulera l'accès public aux plages de Punta Cacique dans le supposé plan d'intégration de la communauté.


Mais si la nature devait emporter cette victoire par le refus de la création de ce projet (ce dont je doute fortement), les membres d'Exclusive Resort pourront toujours aller se consoler au Poro Poro Resort ! (luxueux complexe de villas privées exclusivement réservé aux membres d'Exclusive Resorts, près de Punta Cacique).


Aucun commentaire: