Le Capitaine Paul Watson (co-fondateur de Greenpeace) est l'eco-guerrier incontesté des océans.
Révolté par le pillage et la surexploitation des mers du monde entier, lassé des discours, des promesses et des longues négociations qui n'aboutissent, la plupart du temps, qu'à de petites victoires pour la nature, il quitte Greenpeace en 1977 et crée la Sea Shepherd Conservation Society, une organisation dédiée à la protection des océans, spécialisée dans les opérations commando.
"Les chasses japonaises sont totalement illégales. Pour arrêter des pirates, et bien, vous avez besoin d'autres pirates !"
Au moyen d’une flotte acquise grâce au soutien de plus de 35.000 membres, Sea Shepherd sillonne les océans à la poursuite des chasseurs de baleines, pêcheurs aux filets dérivants, trafiquants d’ailerons de requins, tueurs de cétacés, braconniers. Bilan de ses interventions : de nombreux baleiniers coulés ou fortement endommagés, une usine de traitement d'huile de baleine détruite à l'explosif, des kilomètres de filets dérivants hors d’usage, des milliers de fourrures de phoques rendus inexploitables… Sea Shepherd a été, à plusieurs reprises, sollicitée par des gouvernements pour lutter contre le braconnage et a même prêté l’un de ses navires aux gardes-côtes des Galapagos pour préserver cet endroit inestimable des pêcheurs illégaux.
C'est aujourd'hui l'organisation la plus redoutée des chasseurs de baleines. Paul Watson est menacé de mort par la mafia taïwanaise qui a mis sa tête à prix.
Voilà comment terroriser l'industrie de la pêche !
Merci Capitaine et bon vent.
Présentation du Capitaine Paul Watson
Sea Shepherd - site officiel en anglais
Interview du Capitaine Paul Waton
Capitaine Paul Watson, un pirate pour les baleines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire