Louis Leakey, fameux paléo-anthropologue à la recherche du "chaînon manquant", pensait qu'étudier les grands anthropoïdes dans leur milieu naturel nous éclairerait sur la façon dont vivaient nos ancêtres. C'est ainsi que sont entrés en scène les trois anges de Leakey, Jane Goodall, Diane Fossey et Biruté Galdikas, trois femmes incroyables qui ont bouleversées la communauté scientifique.
Biruté Galdikas est partie en 1971 étudier les orangs-outangs à Bornéo au coeur de la forêt tropicale. Elle aura pendant plus de 20 ans enrichi la connaissance de ces grands singes roux vivant dans la cime des arbres et suscité du respect à leur égard. Elle vit toujours au Camp Leakey dans le parc national Tanjung Puting dans la région du Kalimantan où elle est appréciée par les autochtones et les autorités locales. Elle lutte sans relâche pour sauver ces grands primates des griffes des trafiquants, des braconniers et de la déforestation.
Elle a crée pour cela une fondation, un sanctuaire, une nursery et une clinique pour accueillir ses protégés, chassés de leur habitat, mutilés et battus à mort par les paysans. Régulièrement, elle confisque de force aux braconniers des bébés orangs-outangs qu'elle confie ensuite à des mères de substitution (de jeunes femmes dayak) afin de pouvoir rendre ces orphelins à la vie sauvage.
Il y a quand même des associations qui méritent des dons... Orangutan Foundation International
Je vous recommande son livre "Souvenirs d'Eden", un passionnant récit de son expérience indonésienne ainsi que sa vidéo "Passion Orang-Outan".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire