‹‹ Honte mondiale sur le Costa Rica ›› est la réaction de l'association Terre Sacrée face à la galerie photos publiée par le journal costaricien Al Dia : Desove de tortugas en playa Ostional. Les photos présentent les habitants du petit village d'Ostional, sur la côte pacifique du Costa Rica, récupérant des oeufs de tortue sur la plage. Bien sûr, à première vue, tout ressemble à un crime contre l'environnement, mais pourquoi l'association n'a t-elle pas pris la peine de lire l'article du journal qui a mis cette galerie en ligne : Retorno por naturaleza - noticias de Costa Rica ?
‹‹ L'éthique de base de l'Association Terre sacrée est de toujours
vérifier les informations avec un regard scientifique adapté. ››
dixit le secrétaire général de l'association
"un regard scientifique adapté"... c'est grotesque... ou hilarant, je ne sais plus. Connaissant le personnage et sa situation, c'est finalement risible. Mais pendant ce temps, son regard scientifique sur la communauté d'Ostional est discriminatoire. Espérons seulement que l'association s'apercevra de sa bourde, qu'elle saura s'excuser sur son site et expliquer les faits, tels qu'ils ont lieu.
Si Terre Sacrée souhaite se défouler sur le Costa Rica, les sujets ne manquent pas, ce pays est loin d'appliquer la politique environnementale qu'il présente au monde, mais Ostional ! por favor !
Je vais donc reprendre l'information de Terre Sacrée concernant les habitants d'Ostional, menacés d'expropriation pour faire place à de grands projets touristiques qui, eux, en finiront avec les tortues d'Ostional.
Le Refuge National de Vie Sylvestre Ostional, créé précisemment pour protéger les tortues de Ridley, est un site particulièrement important pour la conservation de cette espèce. Chaque année, des milliers de tortues viennent nidifier sur les 7 kilomètres de plage du Refuge, le spectacle est impressionnant.
Depuis les années 60, les habitants d'Ostional se nourrissent des oeufs de tortues. Autrefois, les nids des tortues qui arrivaient le premier jour (environ 500 milles), étaient saccagés par les suivantes. Des milliers d'oeufs étaient déterrés et pourrissaient à l'air libre, étaient dévorés par des chiens ou bien récupérés pour être vendus illégalement.
A la création du Refuge en 1982, l'UCR (Université du Costa Rica) a décidé de réunir la communauté d'Ostional afin que celle-ci s'organise pour que chaque année puisse avoir lieu une extraction légale des premiers oeufs, tout en protégeant le site d'extractions massives et sans contrôle de gens venus de toute part. La loi permet cette pratique dès lors qu'une étude scientifique démontre que l'exploitation contrôlée et rationnelle ne met pas l'espèce en danger. Appuyée par des autorités scientifiques nationales et internationales, la communauté a créé l'ADIO (Asociacion de Desarrollo Integral de Ostional) chargée d'organiser un groupe de vigilance, en coordination avec le ministère de l'environnement, pour protéger les tortues et leurs oeufs. De plus, l'association est la seule autorisée à commercialiser les oeufs (les sacs doivent être scellés, tamponnés et facturés par elle).
Un décret a été adopté en 1990, autorisant exclusivement la communauté d'Ostional à profiter des oeufs. Leur exploitation ne peut se faire que durant deux jours et demi, à partir du moment où le responsable du projet et le biologiste de l'UCR déclarent commencée la saison de nidification.
Grâce à cette initiative qui bénéficie à la communauté, les habitants ont compris qu'il fallait protéger leur patrimoine, et non seulement la population de tortues de Ridley ne s'est pas vue affectée, mais elle a depuis augmenté.
Ostional, terre d'accueil pour les tortues de Ridley
Permiten a Ostional extraer huevos de tortuga lora
Comunidad de Ostional está autorizada para aprovechar huevos de tortuga
Google Group - Texte du biologiste costaricien Freddy Pacheco
2 commentaires:
...merci Sophie de ta vigilance. J'enlève la page concernée.
Michel
N'aurait-il pas été préférable de rectifier l'information plutôt que de la supprimer du site ? Combien de personnes en ont pris connaissance ? Et combien l'ont partagé ? Pour une association dont l'unique activité est de rediffuser l'information, je pense que votre décision de l'avoir supprimé est préjudiciable. Terre Sacrée aurait dû rectifier le tir, d'autant plus qu'Ostional est l'un des rares endroits au Costa Rica où les habitants vivent en harmonie avec la nature.
Enregistrer un commentaire