Blog à vocation informative, à l'atmosphère parfois militantiste.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et états d'âme.

23.2.10

Les Pouvoirs publics, complices des firmes agro-alimentaires

L'association basque EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara) a vu le jour en 2005, suite à la revendication des agriculteurs durant plus de 20 ans, d'une agriculture respectueuse de l'environnement. ‹‹ Un très important soutien populaire saluera sa création, beaucoup d’élus feront le déplacement malgré les menaces du préfet de l’époque…››. Seulement voilà, l'agriculture écologiquement responsable n'est pas du goût des pouvoirs publics qui préfèrent favoriser les firmes agro-alimentaires. Du coup, un vilain préfet a porté plainte contre l'association pour nom et objet illicites, bien qu'à l'époque, les statuts aient été déposés et enregistrés par la préfecture.
Lire le bref historique sur le site de l'association : EHLG doit vivre. Il est aussi possible de lire en ligne ou télécharger le livre noir d’EHLG : Chronique d’une atteinte à la liberté d’association, ce livre de 680 pages recense 5 années d’harcèlement de la part des pouvoirs publics et de l’administration.

Menacée d'interdiction et d'un an de prison ferme pour son président Michel Berhocoirigoin, l'association passait une fois de plus en justice le 18 février dernier. Le rendu du jugement sera prononcé le 6 mai prochain. Un texte "Pour le respect de la liberté d’association" a été signé par Jean Louis Borie (Président du Syndicat des Avocats de France), Jean-Pierre Dubois (Président de la Ligue des Droits de l’Homme), Stéphane Hessel (Ambassadeur de France et l'un des rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948), Eva Joly (Députée européenne et ancienne magistrate), Corinne Lepage (Députée européenne et ancienne ministre de l’environnement) et Danielle Mitterrand (Présidente de la Fondation France Libertés). La Confédération Paysanne soutient l'association et appelle la justice à prononcer un nouvel acquittement.

Rendez-vous donc le 6 mai pour juger du degré de corruption des élus politiques et de la justice basque.


"Solutions locales pour un désordre global" est un documentaire de Coline Serreau, réalisé en partenariat avec l'association Colibris de Pierre Rabhi. Sa sortie est prévue le 7 avril prochain. Coline Serreau a parcouru le monde durant trois ans à la rencontre de personnes qui apportent des solutions pour garantir la sécurité alimentaire, réparer les dégâts d'un système agricole perverti et pratiquer une agriculture respectueuse de l'environnement. Coline Serreau est aussi réalisatrice du film La Belle Verte en 1996, une réflexion écologique et sociale qui dénonçait les méfaits de la société de consommation de masse.

Aucun commentaire: