Blog à vocation informative, à l'atmosphère parfois militantiste.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et états d'âme.

26.10.08

Terre Sacrée, une association sans éthique

J'ai consacré deux textes à Terre Sacrée dans ce blog, Mon expérience avec l'association Terre Sacrée et 55000 euros pour sauver l'humanité, et je me demande si je ne vais pas ajouter une rubrique "terre sacrée"...

Mon incompatibilité avec Michel Walter, le secrétaire général de cette association, m'aura valu des insultes, la radiation à la lettre d'information sos-planète et un commentaire diffamant sur mon blog, alors qu'il aurait été plus honnête de relever mes propos.

Et aujourd'hui, sans aucune fierté, ni même respect du droit d'auteur, l'association publie mes textes. 

Une lettre d'information intitulée "Le billet de Sophie" vient d'être diffusée aux 11000 abonnés de Terre Sacrée, et n'est autre que le texte que j'ai rédigé pour ma page A propos de ce blog. L'association n'a fait que recopier le texte sans en indiquer la source, en y apportant toutefois une modification : "Ce blog est une micro-participation..." est devenu "Ce site est une micro-participation...", reprenant ainsi mes écrits pour son compte.

Et lorsqu'il s'agit de connaître la source du "Billet de Sophie", Michel Walter répond ceci :

‹‹ Malheureusement on ne nous en a pas communiqué la source;

bien amicalement.

Michel ››

Dans la foulée, M. Walter s'est approprié mon article Projet de mine Pascua-Lama : communautés et glaciers toujours en sursis sur le Groupe Google de Terre Sacrée.

C'est ainsi, tout simplement, qu'il est possible de juger. Nous savons reconnaître le bien du mal et même si nous n'avons pas pour coutume de nous remettre en question et préférons arbitrer notre entourage, nous sommes conscients de nos actes. Notre comportement fait notre expérience et je ne vois pas le mal à la partager, que cela n'en déplaise à Michel Walter.

D'ailleurs, ce récent vécu ne fait que conforter mon opinion sur cette association qui n'a vraiment pas l'envergure d'une ONG. Réclamer des dons pour perpétuer une action sur internet qui n'est autre que s'accaparer des textes et pirater l'information, c'est malhonnête.



Mai 2009 : la Charte de Terre Sacrée manque toujours de déontologie


Le Calendrier cosmique, une trouvaille de l'association Terre Sacrée ? Non, bien évidemment. Même si dans sa lettre d'information (diffusée sur ce site), Terre Sacrée semble être l'auteur du calendrier cosmique (avec l'aide de Wikipédia), celui-ci a été inventé par le scientifique et astronome américain Carl Sagan. Ce calendrier résume toute l'histoire de l'univers à l'échelle d'une année, depuis le Big Bang jusqu'à nos jours.

Un simple "copier / coller" alors ? Oui, une copie conforme. La première version du calendrier de Terre Sacrée (frise chronologique.pdf) est identique au calendrier publié en 2008 sur le site Le Bouchon. Même si son calendrier a subi des modifications depuis, Terre Sacrée s'est, à nouveau, appropriée un travail qui n'est pas le sien et ne manque pas de publier sur son site les compliments de ses lecteurs.

Ce calendrier du Vivant est une oeuvre collective
Réalisé bénévolement par Gigi, Miguel, Alain, Cédric et Michel, pour Terre sacrée, le 16 mai 2009 ››

De François : Un très beau travail autant sur son contenu que sur sa présentation artistique (ce qui n'est pas le moindre). Merci, car ce qui compte le plus c'est l'amour et la passion que vous avez mis dans ce travail. Et avec cela tout passe en nous donnant du plaisir.
De Nicole : J'écris parce que je suis déçue d'apprendre que peu de personnes vous ont félicité pour votre travail. Et bien moi je suis ravie de voir a quel point vous prenez les choses à coeur et c'est vraiment méritant.
De Marc : Merci pour ce Beau Travail, il devrait nous aider à un peu plus d'humilité et de conscience de notre rapport avec notre petite planète. Merci encore. Marc
De Anne Marie : Après lecture directe sur site, je viens d'imprimer et d'agrandir en A3 votre calendrier : bravo pour votre performance ! je garde cette affiche en bonne place dans ma maison pour mes visiteurs curieux....

De Cindy : Super travail ! Quand on se dit que la Nature a mis tout ce temps pour en arriver là et que nous on arrive et on modifie tout en l'espace d'un siècle... ça devrait faire réagir! Merci pour votre travail et votre dévouement.
De Jean : Meerci Michel et toute l'Equipe pour la conception et la mise en oeuvre de cette grande fresque . Emouvante et passionnant, elle interpelle chacun dans son positionnement au sein de cette grande aventure cosmique. Elle nous invite à l'humilité et à la reconnaissance d'être là, présent, à ce treizième coup de minuit et vivant au sein de cette immense et sublime machine; Merci de nous l'avoir fait découvrir d'une manière aussi claire. Puisse-t-elle aider à nous ressaisir et à participer activement et urgemment au sauvetage de notre encore belle Terre.
De Marie : Je trouve que c’est un très beau travail que j’aurais été rudement contente de l’avoir quand j’étais jeune. Et à présent il faudrait l’afficher dans toutes les écoles.
De Malika : C'est vraiment un super boulot ce calendrier, je ne manquerai pas de l imprimer... quand j'aurai une imprimante! :-) Je vais le conseiller aux institutrices de mes filles!
De Ghislaine : Je viens juste de connaitre votre site et je n'ai fait aucun commentaire sur le calendrier car j'ai travaillé depuis mais par contre j'ai envoyé votre adresse à tous mes contacts. ça fait froid dans le dos ce calendrier mais cela ne m'étonne pas, les capacités de destruction de l'homme sont immenses, mais il a autant de capacités pour faire de belles choses. Donc bravo d'être là, cela aidera peut être l'humain à se ressaisir, il est vital qu'un site comme vous existe.

‹‹ Le Titanic, un sacré exemple pour l'humanité, fruit de la réflexion des membres fondateurs de l'Association ››. Non chers fondateurs, vous n'avez pas imaginé cette métaphore écologique ! Hugues Gosset-Roux l'a fait avant vous dans son livre Le scénario Titanic.

_______________________________

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Sophie,
vous tentez de nous responsabiliser en nous proposant de nous impliquer
à corriger le désastre, car les industriels ne sont pas seuls en cause.

Du bon sens.
Si je produis moins déchets, moins de CO2, etc ... je contribue, et donc
chacun peut en faire autant, et comme la somme des chacun fait le tout,
cela aidera ...

Mais chère Sophie, entrouvrons les yeux une petite minute, sur un
exemple connu de pollution et regardons les faits.

Nous savons depuis longtemps que nous gaspillons l'eau, nous savons
depuis longtemps que nous polluons l'eau. L'information est disponible
comme vous dites, ceci depuis 40 ans au moins ( cf René Dumont par
exemple). C'est une constante de l'ère industrielle. L'eau est un
élément indispensable à toutes vies, à commencer par la notre; le
problème des pollutions est connu au sens des sources de pollutions, des
puits de pollutions des contaminants etc ... Il y eut des plans très
bien faits, complets pour réduire autant que possible les pollutions, et
même les prévenir; il n'est pas très difficile de retrouver la plupart
des sources de pollutions. Donc que manquait-il pour résoudre ce
problème vital ? Des techniques ? non bien-sûr.

La démocratie.
C'est abrupte, mais c'est ainsi.

Je m'explique rapidement.

L'information est là (mesures, études), La volonté de faire est là
(plans précis) la décision ?
Son élaboration est allée assez loin, jusqu'au au Parlement. je parle de
la France.
Las, le projet fut brocardé et détruit dans son essence. Il n'en ait
rien sorti ou presque, je force à peine le trait. La preuve, le désastre
continue. Plus de 50% des nappes polluées ... on se demande d'où vient
l'augmentation continue des cancers et autres maladies graves ? 'On' se
le demande, mais pas moi, car 'on' commence à démontrer que
l'environnement y a une part importante, quelle surprise n'est-ce pas ?
Mais il fallait prendre son temps - comme pour l'amiante par exemple.

je reviens à on exemple.
Que s'est-il passé pour ce projet de pollution et d'usage de l'eau ?
Qui refuse de résoudre ce problème vital ?
Pas vous, pas moi, pas la population ?
Alors qui ?

En nombre de personnes, je ne saurais dire, pourtant le fait est là.
Les gouvernements les parlementaires ne l'ont pas fait.

Je vous laisse conclure, méditer.
Est-ce que chacun de nous peut faire quelque-chose ? Oui, acheter des
lessives non-polluantes. pas disponibles durant des années. Et
aujourd'hui le sont-elles ? Pas tout à fait, mais pour 90% de la
pollution, ce n'est pas chacun de nous qui peut par des gestes faire
quelque-chose... c'est l'industrie bien sûr, en incluant
l'agro-industrie s'entend.



J'ai une histoire d'eau en Allemagne, très différente ...
Mais j'ai une histoire de polluants REACH. Qui a fait traîner en
longueur et beaucoup édulcoré ce projet "logique" du point de vue santé
de l'humanité - ramené à celle de sa partie européenne ?

J'ai beaucoup d'histoires de ce genre, où l'on voit que nos institutions
n'ont de loin pas le pouvoir de leurs attributions. Il existe un
puissant hiatus entre la volonté générale et l'action étatique ...

Suis-je assez clair ?




PS: Attention, je n'accuse pas les industriels, il faudrait pousser un
peu l'analyse car le sujet est plus compliqué comme toujours, mais pas
tant que cela.




A propos de CO2 j'ai une histoire mais j'abuse, ce sera très court :

l'extraction pétrolière du golfe du Mexique (re)jette dans
l'atmosphère le même ordre de grandeur de méthane que la France n'en
consomme.

La sagesse nous dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières,
En supposant que chaque français fasse un gros effort, le résultat au
bilan ne se verrait pas.
Cela dit il y a certainement à faire. savoir quoi.
Et chacun se doit de faire des efforts, j'y suis acquis, il ne faut pas
en oublier certaines réalités.

Jacques

Céline a dit…

Ca fait du bien de lire que je ne suis pas la seule à avoir eu des problèmes avec ce personnage...

Sophie a dit…

Merci Céline pour votre commentaire même si ma mauvaise expérience vous a fait du bien, je plaisante. Toute expérience est enrichissante, celle-ci a rajusté ma naïveté quant au monde des ONG...

"Un esprit qui s'est élargi pour accueillir une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension originelle." Oliver Wendell Holmes