Blog à vocation informative, à l'atmosphère parfois militantiste.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et états d'âme.

25.4.10

Quoi de neuf en mer ce mois-ci ?

Une plate-forme pétrolière sombre et provoque une marée noir au large de la Louisiane (LeMonde.fr)


Naufrage d'un cargo chinois transportant du charbon sur la Grande Barrière de corail en Australie (Courrier international)


Cargo italien pris en flagrant délit de dégazage (rejet illicite d'hydrocarbures) dans les eaux territoriales françaises en Méditerranée  (nicematin.com)


L'économie mondiale nous rend complice de l'agonie des océans. Sans compter les décennies d'industrialisation qui ont transformés les fonds marins en véritables décharges, les océans sont victimes de la surpêche, mais aussi de graves pollutions et contaminations dues aux activités humaines.
  

Notre consommation est étroitement liée à la santé des océans
Comment pouvons-nous agir efficacement pour les protéger ?
- La consommation de produits locaux se traduit par la diminution du trafic maritime, nous devons privilégier ces produits, et ceux provenant des pays voisins (les codes barres indiquent leur provenance, voir ici). 
- Nous devons bannir de notre consommation les espèces marines menacées d'extinction mais aussi celles qui sont surexploitées comme le requin.
- Nous devons condamner les produits d'entretien qui ne respectent pas l'environnement, ces détergents toxiques finissent invariablement dans les eaux usées, les rivières, les nappes phréatiques et la mer.


Aucun commentaire: