Blog à vocation informative, à l'atmosphère parfois militantiste.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et états d'âme.

18.6.09

Les baleines grises occidentales vers une extinction programmée

Les exploitations pétrolières et gazières en mer d'Okhotsk, dans l'extrême-orient russe, menacent les dernières baleines grises occidentales. Durant leur migration, ces majestueux géants viennent séjourner dans les eaux de Sakhaline, plus précisément dans la lagune de Piltoun, une zone riche en nourriture. Cette région est aujourd'hui truffée de dangers pour la vie marine : exploitations en mer du pétrole et du gaz, trafic maritime, risques d'accidents entraînant des déversements de pétrole brut, pollution sonore, contamination chimique, le tout organisé par quelques grands lobbies énergétiques. Ainsi Exxon, BP et Rosneft prévoient de construire un oléoduc (le projet Sakhaline-1) au nord-est de l'île de Sakhaline qui traversera la lagune de Piltoun. L'année dernière, seulement 130 baleines y étaient recensées, le nombre aurait chuté depuis l'étude sismique et l'intense activité industrielle.


Le WWF alerte, Exxon, BP et Rosneft poussent les baleines grises vers l'extinction. En octobre 2008, l'ONG russe Rodnik, l'Association des peuples autochtones de Sakhaline et l'organisation Veille Ecologique de Sakhaline déposaient plainte contre le projet Sakhaline-1. Depuis, des milliers de personnes ont signé une pétition pour l'arrêt, cet été, des activités industrielles dévastatrices. Les défenseurs de l'environnement exigent que l'oléoduc soit dévié de la lagune et que les compagnies cessent leurs activités à l'intérieur de la réserve fédérale marine de Sakhaline, nouvellement créée. Exxon a nié tout impact négatif sur la population de baleines ; les industriels n'entendent pas se préoccuper du sort des baleines et poursuivront leurs activités en 2009.


‹‹ Les pêcheurs disent que le poisson a le gout de pétrole. Régulièrement les oiseaux s’engluent dans le goudron. Mini marées noires à répétition, la dernière a eu lieu en janvier dernier près d’un terminal où les pétroliers se ravitaillent. Les baleines elles semblent être particulièrement sensibles aux tests sismiques nécessaires à l’exploration. Les industriels ont accepté de bonne grâce de composer un panel d’experts scientifiques pour mesurer les nuisances de leur activité. Mais les membres de l’Union internationale pour la conservation de la nature qui en font partie ont aujourd’hui l’impression de servir de caution. On les écoute poliment lorsqu’ils demandent que l’on diffère les tests sismiques dans le temps et dans l’espace. Il s’agit de les interdire dans la zone de nourrissage des baleines et d’attendre qu’elles entament leur migration vers le sud où elles vont se reproduire. Les industriels répondent qu’ils font tout pour préserver les baleines mais sur le terrain ils ne font rien. L’association les Amis de la terre a donc décidé de faire honte à BNP Paribas. La banque a prêté plusieurs millions de dollars à Gazprom pour financer une partie des infrastructures. Or elle a signé les Principes d’Equateur, sorte d’engagement moral à respecter les principes environnementaux et sociaux remarque Yann Louvel des Amis de la Terre. Mais face au géant Gazprom et aux enjeux énergétiques, la région regorge d’hydrocarbures, les baleines ne pèsent pas lourd malgré leurs 35 tonnes. ›› source : France Info - La baleine et le pétrole


Gaz : la conduite Sakhaline-Vladivostok opérationnelle d'ici 2012

BNP Paribas finance un projet qui menace la biodiversité

BNP Paribas doit quitter Sakhaline II

Le blog finance : Projets Sakhaline-1 | Sakhaline-2

Sakhaline-1 et son oléoduc menacent la survie des baleines grises

La construction d’un futur oléoduc menace la survie des baleines grises


Projet Sakhaline - Actualité en anglais :

Gray whales granted rare reprieve

BP & Exxon ignore pleas to help worlds most endangered whales


autres liens en anglais :

Sakhalin Energy - Image Gallery

Maps of Sakhalin Island - Sakhalin projects

Dead whale found on bow of Exxon tanker in Alaska | Reuters

One pod of whales recovers after the Exxon Valdez oil spill, other near extinction


Aucun commentaire: