Sarkozy dit non au projet de mine d'or à ciel ouvert en Guyane mais qu'en est-il du projet d'exploitation minière en Nouvelle Calédonie ?
L'une des plus importantes industries minières du monde, la CVRD Inco, s'est installée en Nouvelle Calédonie dans le but d'exploiter le site du "Diamant de Goro", un endroit unique pour sa biodiversité (60 % est endémique). Le projet Goro Nickel est contesté depuis 2000 et pourtant, il sera opérationnel fin 2008. Un massacre de la biodiversité est en cours pour faire place à une gigantesque usine chimique. Cela se passe en ce moment et sous le couvert des autorités françaises.
Une exploitation respectueuse de l'environnement pourrait être envisagée à notre époque et pourtant Goro Nickel signifie pollution atmosphérique, pollutions des sols, des cours d'eau, des lacs, des zones humides, du lagon, destruction de la biodiversité, mort des coraux et poissons, exploitation des îles voisines pour fournir l'usine en calcaire.
Tout savoir : Où ? Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Les risques ?
Voici le site GaroNickel. Sa galerie photo fait froid dans le dos.
CoDefSud - Coordination de Défense du Sud
Ecolagon - Pollutions en Nouvelle-Calédonie
Pollutions en Nouvelle-Calédonie: Goronickel
LEXPRESS.fr - Nature sous surveillance
Pétition : Halte à la construction de l'usine poubelle d'Inco
Le cauchemar de Goro
Extrait de l'émission "Vu du ciel - la mer"
1 commentaire:
Bonjour
Merci pour votre article !
Juste une précision, ce n'est pas 60% de plantes endémiques mais 90% ! Cet endroit devrait être considéré comme UN SANCTUAIRE DE LA BIODIVERSITE FRANCAISE
Enregistrer un commentaire