Blog à vocation informative, à l'atmosphère parfois militantiste.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires et états d'âme.
Courriel du Comité pour la Sauvegarde du Parc National d'El Kala
16 février 2008 - Danger sur le Parc National d'El Kala
Vous avez été des milliers à vous mobiliser contre le passage de l'autoroute Est-Ouest à travers le Parc National d'El-Kala. Grâce à cela, en juillet 2007, le Ministre des Travaux Publics s'était engagé à éviter le Parc. Aujourd'hui, en dépit de l'article 4 du Décret Présidentiel N°83-458 du 23/07/83 portant Statut des Parcs Nationaux qui interdit formellement le passage d'une route importante, le chantier a repris. Pour empêcher ce désastre, qualifié de véritable génocide écologique, un Comité pour la sauvegarde du Parc National d'El-Kala s'est constitué. Un appel est donc lancé à toutes et à tous pour se remobiliser afin de préserver cette réserve inestimable de biodiversité de notre pays.
Les actions menées :
Un communiqué sera transmit à toutes les rédactions de la presse algérienne.
Interpellation massive du ministre des travaux publics lors de son passage ce soir a l'émission Mountada de l'ENTV.
Lancement du site Internet www.sauvonsleparc.org pour coordonner toutes les actions et les informations et héberger la pétition pour sauver le PNEK.
Mobilisez vous et faites circuler pour empêcher la catastrophe.
publié par
Sophie
0
commentaires
Rubriques : actu, aires protégées, pétitions en ligne
"La LPO dénonce ces actes irresponsables. Faut-il rappeler que le milan royal, comme tous les rapaces en France, est une espèce protégée depuis 1972 ? Est-il besoin, également, de souligner que l’emploi de poisons a des conséquences désastreuses sur la faune et particu-lièrement sur les oiseaux nécrophages ? La LPO souhaite que cessent ces destructions qui contribuent à aggraver la situation préoccupante de cette espèce. Pour que nous puissions encore admirer, à loisir, le vol majestueux de cet élégant rapace."
Lire l'article : LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
publié par
Sophie
0
commentaires
Rubriques : actu, espèces menacées
Peter Menzel a fait le tour du monde et photographié 30 familles et les produits alimen-taires qu'elles consomment en une semaine. Cet ouvrrage est un condensé en images de la consommation alimentaire des populations vivant aux quatre coins du globe.
Peter Menzel Photography : Hungry Planet
What the World Eats, Part I - TIME
publié par
Sophie
0
commentaires
Rubriques : bibliothèque, photos
Sarkozy dit non au projet de mine d'or à ciel ouvert en Guyane mais qu'en est-il du projet d'exploitation minière en Nouvelle Calédonie ?
L'une des plus importantes industries minières du monde, la CVRD Inco, s'est installée en Nouvelle Calédonie dans le but d'exploiter le site du "Diamant de Goro", un endroit unique pour sa biodiversité (60 % est endémique). Le projet Goro Nickel est contesté depuis 2000 et pourtant, il sera opérationnel fin 2008. Un massacre de la biodiversité est en cours pour faire place à une gigantesque usine chimique. Cela se passe en ce moment et sous le couvert des autorités françaises.
Une exploitation respectueuse de l'environnement pourrait être envisagée à notre époque et pourtant Goro Nickel signifie pollution atmosphérique, pollutions des sols, des cours d'eau, des lacs, des zones humides, du lagon, destruction de la biodiversité, mort des coraux et poissons, exploitation des îles voisines pour fournir l'usine en calcaire.
Tout savoir : Où ? Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Les risques ?
Voici le site GaroNickel. Sa galerie photo fait froid dans le dos.
CoDefSud - Coordination de Défense du Sud
Ecolagon - Pollutions en Nouvelle-Calédonie
Pollutions en Nouvelle-Calédonie: Goronickel
LEXPRESS.fr - Nature sous surveillance
Pétition : Halte à la construction de l'usine poubelle d'Inco
Le cauchemar de Goro
Extrait de l'émission "Vu du ciel - la mer"
publié par
Sophie
1 commentaires
Rubriques : actu, multinationales, pétitions en ligne, pollutions, vidéos
Le Parc National d’El Kala, patrimoine naturel inestimable situé à l'extrême nord-est de l'Algérie, est aujourd'hui menacé par le tracé d'une autoroute est-ouest, et pourtant, en 1990, ce Parc était classé réserve de la biosphère par l'UNESCO. Il abrite de nombreux lacs, des zones humides d'importance internationale (sites Ramsar), des forêts et maquis littoraux et un écosystème unique dans le bassin méditerranéen.
Des actions sont entreprises pour détourner cette autoroute et empêcher ce désastre écologique mais les bulldozers sont déjà sur place.
Un bien triste exemple qui s'ajoute à la longue liste des bavures environnementales des dirigeants politiques de notre planète...
Actualité :
Lancement des travaux dans le parc d'El Kala
El Watan : Des bulldozers dans le parc d'El Kala
On assassine la nature au travers du parc d'El Kala
Le parc d’El Kala ne sera pas touché
Wild Algeria (Djihane's world)
blog de Rachid Kamel Bouzid, zoologiste algérien
Pétition : RANAHNA.DZ : Le Portail des Associations en Algérie
publié par
Sophie
0
commentaires
Rubriques : actu, aires protégées, pétitions en ligne