L'IUCN vient de déclasser la baleine à bosse dans sa liste rouge des espèces menacées, ce qui signifie que les mesures adoptées pour préserver cette espèce ont porté leurs fruits. Malheureusement, si la Commission Baleinière Internationale ne cède pas aux caprices du Japon, celui-ci a menacé de reprendre la chasse à la baleine à bosse, chasse à laquelle il avait renoncé en décembre 2007.
Les espèces disparaissent, les océans sont de plus en plus pollués, l'industrie baleinière fait du chantage, je ne sais pas si nous pouvons souffler pour ces merveilleuses créatures. Attendons les prochaines mises à jour de la liste rouge.
Les baleines à bosse sauvées de l'extinction ?
Les baleiniers japonais utilisent les baleines à bosse pour faire du chantage
3 commentaires:
Bonjour,
J'ai trouvé très intéressantl'article "Les baleiniers japonais marchandent les baleines à bosse à la Commission Baleinière Internationale".
En revanche, pourriez-vous indiquer les différentes sources de cet article, de façon à ce qu'il soit possible de les citer dans un travail de recherche (où les sources de "secondes main" ne sont généralement pas acceptées). merci!!!
Bonjour sakura,
Le rapport final 2008 n'est pas encore disponible sur le site de la CBI.
Les sources proviennent de Sea Shepherd Conservation Society, n'hésitez pas à prendre contact avec cette association sur son site en français :
http://www.seashepherd.fr/
Autre article :
http://www.japoninfos.com/Le-Japon-menace-toujours-de.html
Merci beaucoup Sophie!!!
Je m'en vais consulter ces liens!
Enregistrer un commentaire