Blog à vocation informative, à l'atmosphère parfois militantiste.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et états d'âme.

7.8.08

Dégazage sauvage dans la Manche


Un navire russe est suspecté d'avoir effectué un dégazage au large de St-Valéry-en-Caux dans la Manche. La pollution maritime de 25 kilomètres de long et 50 mètres de large, a été signalée par un hélicoptère des douanes. Le navire a été dérouté au port de Dunkerque et devrait être immobilisé. De son côté, la Fondation Surfrider s'est engagée à mener des poursuites judiciaires pour s'assurer que les pollueurs soient condamnés. Pauvre Manche, comme si la Fosse des Casquets ne lui suffisait pas...


Pollution par hydrocarbures et transport maritime

Rejets illicites - Déversements illicites

L'Ecuador star détourné à Brest pour pollution : 400 000 euros de caution

Corse: pollution maritime aux hydrocarbures dans le golfe de Galeria

De lourdes amendes requises pour deux pollutions en Méditerranée

Un navire se lache devant les Alpes Maritimes

Golfe de Fos Environnement

Dégazages sauvages : en 5 ans 14 capitaines pris en flagrant délit

Une pollution de plus pour le port d’Alger

quand les industries s'en mèlent...

Pollution par hydrocarbures dans l'estuaire de la Loire

Raffinerie Total Donges : les hydrocarbures ont atteint l'île de Ré


La pollution marine résulte de toutes les substances nuisibles provenant des activités humaines, rejetées en mer. Les agressions sont multiples : résidus de cargaison rejetés, pertes de cargaisons, rejets d'hydrocarbures, fuites au pompage de pétrole lors d'extraction en mer,  marées noires, naufrages, immersions de déchets radioactifs, engins de pêche usés et rejetés volontairement, dépôts immergés de munitions ou d'explosifs suite à des conflits armés, dépôts et rejets de boues de dragages, et sans compter la pollution drainée par les fleuves, eaux usées urbaines et industrielles, déchets alimentaires et ménagers, pesticides agricoles et contaminants industriels chariés...


Si nous sommes impuissants face à de telles pollutions comme les dégazages en mer, soyons conscients que nous sommes, en contrepartie, responsables de la pollution qui est drainée par les fleuves jusqu'aux océans, une pollution qui reflète notre consommation. A bien y réfléchir, il suffirait de diminuer notre consommation pour épargner aux océans un tel trafic maritime et ses monstrueux dégazages.

" Les littoraux sont le réceptacle des pollutions continentales, drainées par le lit des rivières, et charriant aussi bien des pesticides et des nitrates d'origine agricole, que des contaminants industriels. Les nouvelles formes de pollutions chimiques qui apparaissent sur le littoral sont préoccupantes. Au-delà des spectaculaires marées noires et des accidents pétroliers, les contaminants chimiques qui infiltrent le milieu marin sont souvent invisibles à l'œil, et pourtant très dangereux. Leur discrétion leur a valu d'être quelque peu "oubliés" des grandes conventions internationales de protection des mers. L'écotoxicologie analyse les effets des polluants sur le monde vivant et les risques qu'ils génèrent sur la santé. L'étude des polluants chimiques implique, entre autres choses, de connaître leur transformation, c'est-à-dire leur spéciation. A l'issue des analyses, les laboratoires avertissent les autorités compétentes pour qu'elles interdisent la consommation des produits marins de la zone susceptible d'être contaminée, car les polluants chimiques peuvent suivre la chaîne alimentaire jusqu'à l'homme. Les points chauds dans ce domaine : l'épisode de pollution par le cadmium en Gironde a laissé des traces, et l'estuaire est toujours sensible ; la baie d'Arcachon a été il y a quelques années touchée par les polluants issus des peintures anti-salissures ; les côtes du Languedoc-Roussillon, aspergées d'anti-moustique dans les années 60, sont toujours concernées par la pollution au DDT (Dichloro-Diphényl-Trichloréthane, retiré de la vente en 1972) ; enfin, la baie de Seine est atteinte par les PCB (Polychlorobiphényles). "

Pierre-Jean Labourg, CNRS-Université de Bordeaux


Extraits du dossier de presse "Planète Océan" réalisé par la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) et l'Unesco :


" On estime que 75% de la pollution marine est d'origine continentale et souvent liée à des activités quotidiennes et non à des déversements d'hydrocarbures. Les réseaux fluviaux comme ceux du Rhin ou du Danube amènent à la mer des milliers de produits chimiques. Le déversement des eaux usées entraîne la présence, dans la mer littorale, d'une quantité excessive de nutriments qui favorise la prolifération et la décomposition rapide des algues. L'eau étant alors privée d'oxygène, on constate la mort des poissons et des autres formes de vie marine. La plus récente édition de l'Etat de l'environnement du PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement) contient quelques constats alarmants :


- quelque 70% des déchets déversés dans le Pacifique ne reçoivent aucune forme de traitement préalable.

- de grandes quantités de polluants agricoles, et autres, sont rejetées dans les cours d'eau qui se jettent dans la mer des Caraïbes, ce qui provoque une forte pollution par les nitrates, les phosphates et les pesticides.

- quelque 1,2 million de barils de pétrole sont déversés chaque année dans le golfe Persique. "


" En amont, les activités agricoles peuvent entraîner des écoulements de pesticides et d'engrais (les polluants organiques persistants ou POP), qui finissent dans l'océan. Les courants et les vents transportent ces polluants sur des milliers de kilomètres. L'Antarctique est ainsi touché par des polluants venus de l'autre bout du monde. Des quantités anormalement élevées de certains de ces produits chimiques auraient même été retrouvées dans le corps d'Inuits, dont l'alimentation est riche en graisses d'animaux marins, là où s'accumulent les POP. "

Aucun commentaire: