Tristement, l'orpaillage en Guyane française est toujours d'actualité. Le WWF a récemment dénoncé cette activité illégale, responsable de graves impacts environnementaux. Les communautés amérindiennes vivant dans le Parc Amazonien de Guyane réclament une intervention urgente des autorités. Mais l'objectif de la création de ce parc n'était-il pas de protéger la forêt et ses habitants ? Si nous y avons cru un instant, nous voilà à nouveau les pieds sur Terre. Le Plateau des Guyanes, merveilleuse forêt tropicale humide encore à l'état primaire, renferme une richissime biodiversité, 40 % des espèces végétales seraient endémiques. La France a le privilège d'en posséder une partie, la Guyane française, mais si celle-ci captive les biologistes et scientifiques du monde entier, elle n'intéresse pas le moindre du monde le gouvernement français.
Celui-ci a fait croire qu'en s'agitant quelques mois, grâce à ses opérations "Harpie", l'orpaillage illégal en Guyane ne serait plus qu'un mauvais souvenir. Il fallait s'en douter, les ordonnances "Harpie" n'auront pas suffit à traiter la fièvre de l'or... Si elles ont effectivement été efficaces sur le terrain, leurs interruptions ont rendu vains tous les efforts. Les orpailleurs se sont déplacer vers le Parc Amazonien, accentuant les activités déjà existantes au coeur du parc, et vers le Surinam, déjà gravement touché par ce phénomène. Quelques mois après la fin des opérations, les chantiers illégaux reprenaient leurs activités.
Mais rassurons-nous, le thème de l'orpaillage en Guyane sera tout de même abordé au prochain Grenelle de l'environnement, nos têtes pensantes n'ont pas dit leur dernier mot. Mais j'y pense, nous auraient-elles avouer leur échec si une association écologique n'était pas intervenue ?
Espérons que le pays des droits de l'homme offrira un peu plus de moyens et de volonté à cet inestimable territoire et saura respecter ses habitants.
auteur : Axel May
son blog : Guyane Orpaillage
Les verts de Guyane : l'orpaillage
Orpaillage en Guyane - Wikipédia
WWF - L’orpaillage clandestin détruit la biodiversité en Guyane
FNE - Pour un schéma minier en Guyane
La télédétection au service de la Guyane - CIRAD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire