La pêche en mer perd 50 milliards de dollars par an
‹‹ Témoignant de la crise qui touche le secteur, le dernier rapport de la Banque Mondiale et de la FAO a évalué à 50 milliards de dollars les pertes économiques annuelles de la pêche en mer. La surpêche ainsi qu’une mauvaise gestion des pêcheries mondiales représenteraient les principaux facteurs à l’origine de ce manque à gagner.
Intitulé « Les milliards engloutis : justification économique pour une réforme des pêches », ce dossier a étudié les mécanismes qui ont amené le secteur de la pêche à enregistrer de tels déficits. Pointant du doigt l’extrême surcapacité de la flotte mondiale, il dénonce une concurrence accrue qui, combinée à la raréfaction des ressources halieutiques, conduit à une stagnation de la productivité et à l’inefficacité économique. Ainsi, alors que les prises mondiales en mer stagnent autour de 85 millions de tonnes par an depuis plus d’une décennie, le rendement des pêcheries (prises par pêcheur ou par bateau) a baissé. D’après le rapport, "si les stocks mondiaux étaient recomposés, environ la moitié de l’effort de pêche existant suffirait à atteindre les prises actuelles".›› Lire la suite
"pertes économiques", "manque à gagner", "stagnation de la productivité", "stocks mondiaux"... les océans sont vraiment considérés comme de vulgaires entrepôts ou sont stockées les provisions alimentaires. La biodiversité marine se résume en quotas, les forêts en stères, au bout du compte, je me demande pourquoi les Etats adoptent des politiques de développement durable alors qu'ils ne laissent aucun répit à la nature. Tout le monde se fiche bien de l'environnement et les océans sont les premiers victimes de cette humanité exterminatrice.
Jusqu’à ce que tous les poissons aient disparu...
L’érosion des ressources halieutiques
Pêchez-les tous (Dieu reconnaîtra les siens)
Les oiseaux de mer victimes de la pêche industrielle
Un premier guide pour consommer des poissons ''durables''
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire