Blog à vocation informative, à l'atmosphère parfois militantiste.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et états d'âme.

31.7.08

Synthron, maître de la pollution chimique

L'usine Synthron, qui fabrique des produits chimiques à Auzouer-en-Touraine, vient d'être condamnée par le tribunal correctionnel de Tours pour pollution de la Brenne. Mais voici le palmarès de cette cynique entreprise récidiviste :


L'Express 09/2004 : pollueur très persévérant "En 1988, la Brenne est morte. Une usine chimique peu regardante sur les normes de sécurité a brûlé, dispersant dans son lit des solvants hautement toxiques. Une catastrophe annoncée: de 1963 à 1987, Protex avait déjà à son actif 56 cas de pollution, dont 16 destructions massives de la faune piscicole. Cette fois, la Brenne empoisonnée a tué 20 tonnes de truites, brochets, carpes, anguilles, sandres flottant, le ventre à l'air, le long des berges jusqu'à la Loire. Sans compter le bétail malade, les oiseaux intoxiqués, la flore ratiboisée. A Tours, à 30 kilomètres en aval, les robinets ont été condamnés une semaine. Jusqu'à Angers, on détectait des traces de cyanure dans le fleuve. (...) Surtout, Protex-Synthron n'a pas retenu les leçons de 1988. Le 30 septembre, son PDG, Robert Moor, déjà condamné à un an de prison avec sursis lors du procès de 1992, retournera devant le tribunal de grande instance de Tours. Cette fois, malgré les millions d'euros investis pour rebâtir l'usine, Protex est poursuivi pour violation de la législation sur les installations classées. Entre 2000 et 2002, trois arrêtés préfectoraux de mise en demeure d'appliquer les normes, notamment en matière de stockage, sont restés lettre morte. Comme la consignation de 215 000 euros - mesure exceptionnelle - opérée par le préfet pour contraindre Synthron à effectuer des travaux. L'été 2003, les salariés se sont même mis en grève pendant quatre jours, exerçant leur droit de retrait en invoquant la dangerosité des conditions de travail. Pis: en juillet 2004, près de 500 kilos de poissons ont péri, victimes d'un nouvel accident." 


Lutte Ouvrière Hebdo 10/2004 : Un patron pollueur devant la justice "Le directeur de l'usine chimique Synthron, qui emploie 125 ouvriers à trente kilomètres de Tours, et le PDG du groupe Protex, à qui appartient l'usine, ont été convoqués le 30 septembre devant un tribunal. Il leur est reproché de n'avoir pas répondu à de multiples mises en demeure de se mettre en règle avec la législation sur les établissements classés à risques.

Le PDG, Robert Moor, qui appartient à l'une des familles les plus riches de France (avec une fortune évaluée à 50 millions d'euros), ne s'est pas présenté à l'audience. Condamné une première fois à une peine de prison avec sursis après un incendie de l'usine il y a plus de quinze ans, il n'en est pas à son coup d'essai en matière de pollution et d'installations dangereuses. 

Dans le passé, le patron n'avait pas tenu compte de multiples arrêtés préfectoraux qui, depuis 1975, lui demandaient une mise en conformité de l'usine et notamment la construction d'une cuve susceptible de recueillir les eaux servant à éteindre un éventuel incendie. À nouveau en 1987, un inspecteur de l'administration chargée de la sécurité des usines, la DRIRE, avait verbalisé, mais le directeur de l'usine avait obtenu du préfet un délai de huit mois supplémentaires... pendant lequel avait éclaté l'incendie. Un ouvrier avait été blessé gravement, des sauveteurs intoxiqués, des centaines de personnes évacuées à la hâte et les eaux utilisées par les pompiers, ne pouvant être retenues, s'étaient déversées avec quantité de polluants dans les rivières, privant la population de l'agglomération de Tours d'eau potable pendant cinq jours. 

En 2002, un inspecteur de la DRIRE décrivait « un désordre indescriptible dans la zone d'entreposage », des « fûts déformés, mal identifiés, empilés sur des palettes cassées », des « sacs éventrés laissant échapper leur contenu », des « sols recouverts pour partie de produits chimiques », un « encombrement, empêchant ainsi toute intervention en cas de sinistre »."


Lutte Ouvrière Hebdo 02/2006 : C'est le patronat qu'il faut classer "Sévéso 2" "l’usine Synthron (ex-Protex) d’Auzouer-en-Touraine a plusieurs fois défrayé la chronique pour les risques qu’elle fait courir à ses salariés et à l’environnement. Il y a quelques années, une pollution grave avait même gagné le lit de la Loire, privant d’alimentation en eau la ville de Tours distante de plusieurs dizaines de kilomètres. En novembre dernier encore, une explosion, non déclarée à la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) avait provoqué un échappement d’acrylate d’éthyl, produit cancérigène."


Collectif Tours Nord - blog anticapitaliste "Le tableau dressé par les salariés évoque l’œuvre de Zola au 19ème siècle; et pourtant la multinationale fait des profits considérables. Car il faut dire que Synthron c’est, certes, un bureau d’études tourangeau performant, mais aussi un patron, Mr MOOR, milliardaire dont la fortune personnelle s’est accrue de 20 millions d’euros l’an passé, et qui mérite tous les superlatifs en matière de mépris des droits de ses employés : radin, insouciant des règles de sécurité, il n’hésite pas, malgré le manque chronique de personnel, à mettre la déléguée CGT au placard pendant plusieurs semaines…   L’usine tourangelle, classée « Seveso 2 », est une habituée des services de la DRIRE et des inspecteurs du travail qui multiplient visites, avertissements et autres mises en demeure d’effectuer des aménagements de sécurité. En 2006, Mr Moor a été assez lourdement condamné: 6 mois de prison avec sursis et 150 millions d’euros. De nouvelles condamnations pèsent sur sa tête si les normes européennes « Rich » sont appliquées intégralement. Mais souvenons-nous que le droit du travail a été récemment changé : la notion de récidive n’existe plus, par conséquent, Mr Moor, à chaque fois qu’il sera éventuellement condamné, le sera comme si c’était la première et seule fois, alors qu’il est depuis 50 ans le « patron voyou » typique."


Usine SEVESO  2 - Définition

L'application de la Directive SEVESO

Liste des établissements Seveso II en France


INDUSTRIE MON AMOUR :

Les pollutions cancérigènes bien cotées au CAC40


Aucun commentaire: