Les cétacés doivent affronter l'industrie baleinière, la contamination des océans, les collisions avec les navires, la surexploitation de leur habitat qui met en danger leurs ressources alimentaires, mais aussi la pollution sonore. Les activités humaines en mer produisent une grande quantité de sons néfastes pour l'environnement : exploitation d'hydrocarbures, extraction de minerais, trafic maritime, explorations sismiques, recherches acoustiques... S'ajoutent à ces agressions les activités militaires.
L'administration Bush, pour sa part, affiche publiquement son désintérêt quant à la préservation de la vie marine puisqu'elle a fait appel devant la Cour Suprême et demande à ce que les entraînements de la Navy obtiennent une dérogation aux lois de protection de l'environnement, histoire de sécurité nationale...
Les Etats-Unis sont déterminés à couvrir les océans du globe d'un puissant sonar, le LFA (Low Frequency Active), capable de détecter la dernière génération de sous-marins (quasi indétectables), mais qui selon les experts américains, va provoquer une hécatombe de la vie marine.
En 2000, différentes espèces de cétacés ont succombé d'hémoragies cérébrales et un plongeur aurait été hospitalisé suite aux tests de la Navy, ce qui n'a pas empêché le déploiement du sonar. En 2005, une bataille judiciaire s'est engagée entre les défenseurs de l'environnement et l'US Navy, accusée de provoquer des échouages massifs et de perturber les migrations et la reproduction des mammifères. Jusqu'à présent, la Navy s'est vue contrainte à limiter l'utilisation du LFA. Ridicule victoire pour la nature que le gouvernement américain n'a pas l'intention d'accepter.
La pollution sonore - Suivi des actualités
Un sonar basse fréquence causerait la mort de baleines...
Les sonars de la Navy tuent les baleines
Des baleines échouées aux Bahamas vont-elles faire reculer l'US Navy ?
Colisions en Méditerranée : Nos cétacés sont menacés
13/11/2008 :
Sonars et baleines: la Cour suprême tranche en faveur de la Navy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire