Pollutions, irradiations, désertification, déforestation... les alertes environnementales ne manquent plus. Il semblerait que l'humanité ait choisi ce cocktail explosif pour s'auto-détruire. Bien sûr, il faudra encore des siècles pour atteindre l'objectif. Raser le dernier hectare de foret tropicale, pêcher la dernière vie marine, polluer 510.067.420 km2 ... tout cela prendra du temps. La surexploitation des ressources naturelles et les différentes pollutions sont de lents processus de destruction. Mais il n'y a pas de doute à avoir quant au résultat final, nous allons droit dans le mur.
Nous transformons irrémédiablement notre environnement avec nos modes de vie répétés à des millions d'exemplaires. Et quel paradoxe, la population mondiale en constante augmentation ne fait qu'accélérer la destruction de l'environnement, qui a pour conséquence d'accélérer le changement climatique, et plus nous sommes nombreux, plus nous nous déresponsabilisons.
Comment sauver la Terre ? Nullement besoin de formules scientifiques, ou encore de gênes modifiés. Nous devons changer nos modes de vie, réduire au maximum notre empreinte écologique et proscrire la famille nombreuse. Des solutions qui, bien souvent, ne dépendent que de notre bon-vouloir et pourtant je n'imagine pas l'humanité toute entière prendre conscience. Je crois plutôt que nous nous accommoderons aux changements climatiques brutaux, aux nouvelles maladies et virus, plutôt que de renoncer à nos modes de vie.
"Dans l’histoire rares sont les civilisations qui ont su gérer le changement qu’elle leur impose (assimilation), sinon par une fuite vers l’avant jusqu’au point de rupture (accommodation). Alors qu’à ces époques les enjeux ne risquaient pas d’affecter irrémédiablement l’avenir même de l’humanité, que dire, de la vie sur cette planète, ils nous obligent maintenant à un effort de lucidité sans pareil." extrait de "Assimilation et accommodation culturelle" Pierre-Alain Cotnoir
Vivre moins nombreux pour que tout le monde puisse tout simplement vivre... une vérité qui fâche mais que Michel Tarrier n'hésite pas à aborder dans son livre Faire des enfants tue. Une analyse du chaos que nous devrions tous pouvoir interpréter aisément grâce à notre capacité de raisonner (de façon à atteindre la vérité bien entendu).
"Une seule et unique certitude : notre Terre
est en déliquescence et, à l'horizon 2050 les générations futures
risquent d'être prises au piège d'une vie invivable."
2050, sauve qui peut la Terre !
Avoir une famille nombreuse serait un délit environnemental
OPT Optimum Population Trust - version traduite
PopulationData.net : toutes les populations du monde
Ted Turner "Nous sommes trop nombreux" - "We're Too Many People"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire