Ikea se préoccupe pour l'environnement, ça n'est pas un scoop. Et pourtant, une plate-forme logistique destinée à approvisionner les magasins du sud de l'Europe va être construite, je vous le donne en mille ! A Fos-sur-Mer, dans un endroit reconnu pour sa diversité biologique. Comment cela est-il possible ? Avec la bonne volonté habituelle des dirigeants et une étude d'inventaire écologique qui aurait omis la présence d'une trentaine d'espèces protégées (dont quatre orchidées).
Albert de Freitas (un élu de plus) soutient fermement ce projet mettant en avant la création d'un grand nombre d'emplois. De plus, celui-ci a déclaré dans un communiqué de presse "IKEA prévoit 1,5 millions d’euros de compensation consacrés à des mesures de préservation, ce qui est sans précédent. Oui, nous devons défendre l’environnement, et c’est pour cela que nous créons des zones Natura 2000, des espaces protégés, et nous avons le devoir de tous participer à ces efforts."
Les dirigeants politiques et industriels veulent nous faire croire que l'environnement les préoccupe mais en réalité, la seule chose qui leur importe est notre consommation, un grand profit pour tous.... Mais ils devront un jour changer de discours quand il n'y aura plus de natura 2000 à dénicher...
Des orchidées protégées pourraient compromettre le projet Ikea
Fos-sur-mer : Entre Ikéa et les écologistes y'a comme un lézard
AFP Bouches-du-Rhône : plaintes contre Ikea pour destruction d'orchidées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire