La province d'Aceh, au nord de l'île de Sumatra en Indonésie, abrite un des plus riches écosystèmes du monde, l'écosystème Leuser, du nom du plus haut sommet montagneux, le Gunung Leuser (3381m). Forêts de mangroves, forêts tropicales de basse terre, forêts tropicales de montagne, volcans et lacs, ce joyau de la nature forme le dernier habitat de plusieurs espèces animales et végétales en voie de disparition dont l'orang-outang, le gibbon, le rhinocéros et le tigre de Sumatra, mais aussi l'Amorphophallus, la fleur la plus longue et la Raffesia, la plus grande du monde.
La compagnie de production d'huile de palme Astra Agro Lestari Terbuka (AAL), une filiale du groupe Astra International (distributeur des véhicules Toyota en Indonésie et fournisseur d’huile du géant agro-alimentaire Unilever) est en train de convertir la forêt de Tripa, au nord-ouest d'Aceh, en une immense plantation d'huile de palme. Wetlands International et 15 autres organisations environnementales (dont Greenpeace UK et la Orangutan Foundation) ont demandé à Sir Henry Keswick de stopper immédiatement la destruction de la forêt. Sir Henry est propriétaire de la multinationale anglaise Jardine Matheson Holdings Ltd, qui détient le groupe Astra International.
Signer la pétition : une pétition en anglais peut être téléchargée sur le site de Wetlands International pour être ensuite envoyée par mail : téléchargez le texte - "Plus la compagnie reçoit d'e-mails, plus forte est la pression pour stopper la destruction de la forêt de Tripa"
Selon The Independent, AAL est accusée de pratiquer des méthodes illégales comme les brûlis et de violer le moratoire provincial sur l'abattage des arbres. De plus, la compagnie opère avec des permis délivrés dans les années 1990 par le notoirement corrompu gouvernement Suharto. Non seulement, AAL rase les dernières forêts encore intactes dans cette région mais elle accentue le réchauffement climatique en libérant le CO2 retenu dans ses immenses puits de carbone.
Mais que fait le gouvernement indonésien ? Il soutient l'association française Planète Urgence dans son programme de restauration de la mangrove en Indonésie, dans le but d'étendre la reforestation plus au nord de la province d'Aceh. Et tandis que la forêt de Tripa agonise, le vice gouverneur de la province d'Aceh assistait, le 22 avril dernier, à la cérémonie de Ladong, organisée pour la Journée de la Terre. ‹‹ Dans le cadre de son opération "1 client, 1 arbre planté" Direct Energie s'est associé avec Planète Urgence pour la plantation d'une forêt de mangrove en Indonésie. Aujourd'hui, la forêt Planète Urgence/Direct Energie compte 322 800 pieds de mangrove dans la région de Banda Aceh en Indonésie. ›› source : Direct Energie Blog
‹‹ Sans que nous le sachions le plus souvent, l’huile de palme a envahi nos assiettes et nos salles de bain, voire nos réservoirs. A Sumatra (Indonésie), le commerce de cet 'or vert' exhale des parfums douteux : corruption, exploitation humaine et disparition des gigantesques 'puits' de carbone que sont les dernières forêts marécageuses de l’île. Une course contre la montre est désormais engagée pour sauver Tripa, un massif de 30 000 hectares où vit l’une des dernières populations d’orangs-outans de la planète. ›› source : SOCP - Sous les palmiers, la rage
reportage de Christophe Schoune à Banda Aceh :
L’huile de palme, moteur de la déforestation en Indonésie
Des élèphants et des tigres se rebellent contre la deforestation massive de leur forêts en Indonésie
Un autre dévoreur de forêts tropicales
Sinar Mas Group (filiale de Asia Pulp Paper - APP - une des plus importantes compagnies de fabrication de papier) a obtenu un permis pour déboiser une immense zone forestière naturelle près du parc national Bukit Tigapuluh situé dans les provinces de Jambi et Riau à Sumatra. Cette opération massive d'abattage d'arbres condamne les derniers tigres et éléphants de la région, mais aussi un groupe d'orang-outangs réintroduits dans le cadre d'un projet de conservation.
L'APP a déjà construit 45 kilomètres de route à travers la forêt. Un nouvel accès controversé traverse des aires protégées, des aires proposées pour la préservation et des tourbières (immenses puits de carbone). L'existence de cette route a été révélée dans un rapport de l'association Eyes Of The Forest.
L'Australian Orangutan Project, soutenu par Eyes On The Forest, demande à APP et Sinar Mas Group de stopper la destruction de la forêt à Bukit Tigapuluh.
Signer la pétition : Stop Logging Indonesian Rainforest and Endangered Orangutan Habitat
D'importantes compagnies de papier ont cessé de négocier avec APP du fait de ses activités insoutenables et illégales. Suite à de multiples accusations, AAP s'est vue suspendre, en novembre 2007, le droit d'utilisation du label FSC. APP a réaffirmé son engagement en matière de développement durable, ce qui lui a permis d'obtenir le label PEFC.
En 2002, l'administration locale constuisait une route de 60 kilomètres traversant le parc national Kutai à l'est du Kalimantan (Bornéo). Par la suite, sept villages et deux districts ont vu le jour, un complexe avec aéroport, des stations services, des supermarchés, des terminaux de bus et enfin un "complexe de prostitution". En 2004, la population d'orang-outangs de Kutai avait décliné de 600 à 60 individus. Aujourd'hui, APP présente sur son site internet le "Kutai Orangutan Program", une étude menée dans le parc national pour assurer la protection des orang-outangs tout en subvenant à la viabilité économique des plantations. Cette action à Bornéo servirait-elle à négliger le destin tragique des primates de Sumatra ?
Liens en anglais :
New logging road challenges pact to save Sumatra
Eyes On The Forest - Press Release 5 NGOs
Huge Paper Company Trashing Pristine Sumatra Forest
APP commits to PEFC certificate
FSC's 'Green' Label for Wood Products Gets Growing Pains
1 commentaire:
Choquant! Au moins, les autorités devraient arrêter de se contredire! S'ils réintègrent des orang-outans dans le milieu naturel, qu'ils n'autorisent pas la déforestation en parallèle... D'une stupidité et d'un écoeurement! Franchement, pays riches et entreprises responsables: une honte!
Enregistrer un commentaire