Le Pérou vend ses forêts tropicales en parcelles aux enchères pour l'exploitation pétrolière et de gaz. Les compagnies vont pouvoir exploiter les forêts isolées et des tribus indigènes, pour la plupart nomades, n'auront plus d'autre choix que d'accepter le contact avec le reste du monde.
Dernièrement, un communiqué de Survival a confirmé la crainte des groupes environnementaux et de défense des droits de l'homme opposés à l'exploitation des forêts. Une équipe de prospection de la compagnie pétrolière canadienne Petrolifera aurait découvert un village d'indiens encore non contactés d'Amazonie péruvienne.
Selon Stephen Corry, directeur de Survival International « Si ces informations sont confirmées, la situation de ces Indiens devient très préoccupante. Mais quoi qu’il en soit, selon les Nations-Unies, la législation internationale et le droit péruvien, ce territoire appartient aux Indiens. Le fait qu’ils soient non contactés ne doit pas faire oublier leurs droits. Cette compagnie est en train d’envahir le territoire cacataibo et devra en assumer les conséquences ». source Survival France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire