Greenpeace vient de publier un nouveau rapport après trois années d'enquête au coeur de la filière d'élevage bovin au Brésil : “Le massacre de l’Amazonie”. Ce rapport dénonce la consommation aveugle des produits illégaux d'Amazonie, l'attitude du gouvernement brésilien et la complicité des grandes marques telles que Nike, Adidas, BMW, Ford, Honda, Toyota, Carrefour, Ikea, Kraft, Tesco, Wal-mart, Gucci, Boss, Geox, Louis Vuitton, Prada, Unilever, Colgate Palmolive, Johnson & Johnson, ainsi qu'Eurostar, la SNCF, Thalys International...
L'élevage bovin en Amazonie est le premier moteur de la déforestation : Le gouvernement brésilien oeuvre pour une domination du marché mondial du boeuf. Il finance l'expansion du secteur de l'élevage en Amazonie et possède des parts dans les multinationales qui produisent du boeuf et du cuir. De nouvelles lois prévoient d'augmenter la disponibilité des terrains et légaliser, par la même occasion, la déforestation.
Lors du Forum Social Mondial à Belem en janvier dernier, Greenpeace Bresil rendait public son étude accusant l'élevage bovin comme étant responsable de 80% de la déforestation de la forêt amazonienne. Cette étude, images satellites à l'appui, portait principalement sur la région de Mato Grosso. Le Brésil est le 4ème émetteur de gaz à effet de serre au monde, ses émissions proviennent en grande partie de la destruction de la forêt amazonienne.
Je soutiens l'appel Zéro déforestation - Greenpeace
Brésil, Etat du Mato Grosso : Greenpeace dénonce
Bovins et humains au Brésil en 2007 - Cartes
Cartes de la croissance du troupeau bovin brésilien entre 1990 et 2000
Tout le monde est écolo, à condition que ça rapporte!
‹‹ 43 % des dirigeants européens et 36 % des chefs d’entreprises au niveau
mondial ne désirent pas initier une politique "verte" dans la mesure où
elle aurait une incidence sur leurs profits ››
Reuteurs (18.06.09) :
Brésil - Carrefour ne vendra plus de boeuf élevé en Amazonie
Les gros mensonges des grandes marques sur internet :
La protection de l'environnement fait partie intégrante de la mission de Colgate Palmolive ‹‹ Nous nous engageons à nous conduire d'une manière socialement responsable et d'effectuer nos opérations en respectant l'environnement ››. Le message de la Maison Mère est sans ambiguité ‹‹ Respecting the World Around Us ››. Cependant, ces engagements ne s'appliquent pas à la forêt amazonienne.
IKEA pense qu’un comportement responsable vis-à-vis de l’homme et de l’environnement est une condition préalable à sa réussite. Seulement sa gestion forestière, telle que présentée sur son site internet, contredit les études de Greenpeace. ‹‹ Le bois est un excellent matériau tant du point de vue fonctionnel que du point de vue environnemental, dans la mesure où il est produit dans le respect de la législation et provient de forêts gérées de manière responsable. IKEA refuse d’utiliser du bois abattu illégalement ou provenant de forêts primaires. ›› ‹‹ Les experts en gestion forestière du groupe IKEA travaillent sur le terrain, dans les principales régions d’approvisionnement. Leur mission consiste à soutenir le développement de la filière bois pour qu’à terme, tout le bois utilisé par IKEA provienne de forêts gérées de manière responsable et certifiées comme telles. Ils aident aussi les bureaux d’achat IKEA à retracer tout le parcours du bois jusqu’à la forêt d’origine. ››
La charte environnementale de Louis Vuitton nous rappelle que ‹‹ la protection de l'environnement est l'affaire de tous. ›› ‹‹ Louis Vuitton souhaite allier création et développement durable. Au delà d'une forte conviction, Louis Vuitton s'est engagé dans une démarche environnementale volontariste depuis plusieurs années. La haute performance environnementale s'inscrit au coeur de nos métiers ››. Louis Vuittons prétend être passé à l'acte même si les sources de Greenpeace affirment le contraire : ‹‹ Comme toute activité humaine, la Maison Louis Vuitton utilise les ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables. Cette prise de conscience a conduit Louis Vuitton à passer à l'acte pour réduire l'impact de ses activités sur l'environnement. ››
Kraft Foods est partenaire de Rainforest Alliance (une ONG engagée depuis 1987 dans la préservation de la nature et de la biodiversité), ce qui ne l'empêche pas de participer à la destruction de la forêt amazonienne. Le groupe Kraft Foods Inc est l'un des leaders mondiaux de l'alimentation et de la boisson. En 2008, le chiffre d’affaires de Kraft Food France (leader sur le marché du café torréfié et du chocolat en tablette) s'élevait à 1.234.210.572 € (hors biscuit). Le succès a un prix, celui de la destruction de l'environnement. Pour ne pas devenir complice de Kraft, voici les marques à bouder : Carte Noire, Jacques Vabre, Grand’Mère, Maxwell House, Velours Noir, Milka, Côte d’Or, Daim, Toblerone et Suchard.
Carrefour s'engage ! Le message est clair : Mettons du coeur à bâtir l'avenir. ‹‹ Pour un commerce équitable - Il est de notre responsabilité à tous d'aider les producteurs des pays du Sud à bénéficier de conditions de vie décentes en privilégiant les produits labellisés « commerce équitable ». C'est pour cette raison que Carrefour met tout en œuvre pour développer toujours davantage la gamme de produits équitable proposés par l'enseigne ››. Carrefour offre une sélection de produits verts et s'engage à optimiser la gestion des déchets et réduire ses emballages et catalogues. En revanche, la provenance de ses produits ne semble pas susciter son intérêt. Au lieu de cela, Carrefour s'associe à Max Havelaar.
Le Monde Diplomatique | Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable ‹‹ Leader mondial du commerce équitable, Max Havelaar prétend répondre à une demande de consommation « différente » placée sous le signe de la solidarité entre consommateurs du Nord et petits producteurs du Sud. Toutefois, l’entreprise semble effectuer un tournant « pragmatique » en se liant à de grands groupes très éloignés de ses préoccupations d’origine. Il n’est pas certain que les producteurs et les citoyens s’y retrouvent. (...) ››
L'environnement compte parmi les objectifs d'Unilever : ‹‹ conscient de l'impact de nos activités, nous nous engageons à promouvoir une agriculture raisonnée, à protéger les ressources marines, à préserver les ressources en eau, à informer sur l'utilisation des produits chimiques et à favoriser une meilleure alimentation ››. Quant aux engagements d'Unilever en matière de développement durable, ils ne semblent pas concerner la forêt amazonienne : ‹‹ Minimiser notre empreinte environnementale, assurer un approvisionnement durable en matières premières agricoles, créer des richesses et apporter des bénéfices aux communautés locales. ›› ‹‹ Nous sommes conscients de nos responsabilités par rapport aux problématiques sociales et environnementales. Pour y répondre, nous travaillons en partenariat avec les gouvernements et les organisations locales ››. Consommateur responsable, les produits Unilever à bannir sont les suivants : Knorr, Lipton, Amora, Alsa, Planta Fin, Carte d'Or, Magnum, Fruit d'Or, Maille, Maizena, Miko, Cornetto, Ben & Jerry's, mais aussi Dove, Rexona, Signal, Axe, Brut, Timotei, Cajoline, Cif, Omo, Domestos, Skip, Sun.
La multinationale Johnson & Johnson prétend maintenir sa tradition d'actions écologiques et rappelle aux internautes qu'elle est réputée pour être l'une des compagnies les plus respectueuses de l'environnement dans le monde. « Nous devons entretenir notre propriété, car nous avons un rôle à jouer dans la protection de l'environnement et des ressources naturelles. Notre santé est étroitement liée à l’état de la planète. Ainsi que le précise notre Credo, nous sommes responsables du maintien et de la protection de l’écosystème planétaire et du bien-être et de la santé de nos employés et des communautés que nous servons ››. Il serait bon de rappeler à Johnson que la forêt amazonienne renferme un immense écosystème.
L'environnement serait le point de mire de Wal-Mart qui, malgré sa participation à sa destruction, parvient à proposer toute une gamme de produits verts. Wal-Mart affirme que le développement durable est une grande opportunité pour devenir une meilleure compagnie.
Adidas se dit soucieux de réduire les impacts environnementaux de ses fournisseurs. ‹‹ Réfléchir & Agir - Comment conduire de façon plus écologique ? ›› est l'engagement formulé par Toyota, un grand défi à concrétiser avec des véhicules contenant des produits en provenance d'Amazonie... Face à une montée progressive de la conscientisation, les grandes marques n'ont plus d'autre alternative que d'exposer leurs engagements en faveur de l'environnement, des engagements sabotés par le manque de volonté des dirigeants qui, finalement, sont employés pour tromper et manipuler les consommateurs.