Blog à vocation informative, à l'atmosphère parfois militantiste.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et états d'âme.

30.5.08

Les Etats-Unis, maîtres du monde de la pollution

Alors que l'EPA (Agence de protection de l'environnement) tente d'affaiblir la législation en matière de qualité de l'air afin de ne pas contrarier les projets de construction de 110 centrales à charbon, le Carb (California Air Ressources Board) estime que des mesures seront nécessaires pour diminuer le nombre de décès causés par la pollution de l'air.


Les Etats-Unis ne sont pas mieux servis que le reste du monde en matière de politique environnementale. La protection de notre planète n'est pas une priorité, pire, elle pourrait contenir les économies que ces messieurs les industriels et dirigeants politiques veulent toujours plus fortes. Je me demande bien sur quelle planète vivent ces gens pour ne pas se sentir concernés par l'appauvrissement de notre environnement. Mais quel air respirent-ils ?


Protéger l'environnement, c'est aussi prendre soin de soi. Les maladies ne sont pas naturelles et pourtant elles paraissent être entrées dans nos moeurs. L'accoutumance aux maladies fait-elle partie de l'évolution humaine ? Le développement doit-il à tout prix se faire au détriment de notre santé ? L'industrie agro-alimentaire produit à une cadence effrénée avec l'aide de toute sorte de produits chimiques, transforme et irradie les aliments pendant que l'industrie pharmaceutique travaille sans relâche afin d'améliorer notre automédication. L'industrie énergétique pollue l'atmosphère, contamine les sols et les océans, mais où s'arrêteront-ils ?


Ces irresponsables aveuglés par le pouvoir et l'argent ont une piètre estime de notre droit à vivre sainement et nos gestes au quotidien pèsent très lourd sur l'environnement. Nous ne devons rien attendre des élus politiques qui se fichent bien de notre santé, d'une poignée d'experts et de scientifiques à la botte du capitalisme et des industriels qui perfectionnent leur style de vie en nous faisant croire qu'ils se préoccupent du nôtre. Nous devons agir seul, face à notre conscience, et l'unique façon de soigner la Terre afin de pouvoir rester en bonne santé est de diminuer notre consommation.


Plus de pollution autour des parcs nationaux américains

Californie : la pollution entraîne plus de décès que prévu


24.5.08

Nos Amis de la Terre ont encore frappé

"La Brigade d’Action contre la Déforestation (BAD), un groupe de militants issus des Amis de la Terre a organisé une première saisie de bois illégal dans le port de Nantes et verbalisé la société importatrice. Son but : dénoncer l’absence de loi contre le commerce de bois illégal (voir le rapport "Une loi pour le bois") et obtenir un cadre juridique contraignant garantissant que seul du bois coupé légalement entre en Europe."

lire la suite


Au Cameroun, le trafic de bois illégal continue de prospérer


Onze espèces de requins de haute mer menacées d'extinction

Le Monde nous présente une bien triste galerie photos de requins menacés d'extinction. Mais reste-t-il, aujourd'hui, une espèce qui ne soit pas menacée ?

14.5.08

Les cosmétiques défigurent l'environnement

Voilà mesdames une information qui devrait vous convaincre de bouder les grandes marques de cosmétiques. Cela n'est plus un secret, les multinationales n'ont aucun respect pour l'environnement. 


"Un récent rapport de Greenpeace dénonce l’utilisation excessive de l’huile de palme dans la fabrication de certains cosmétiques commercialisés par l’industriel Unilever. Parmi les produits concernés, on trouve la gamme Dove, l’une des marques les plus connues de la firme anglo-néerlandaise mais également les groupes Dirty is good (Persil, Omo, Surf Excel), Knorr, HeartBrand (Walls) et HealthylHeart (Flora, Becel)." Lire la suite




Mais comment expliquer à une femme qui ne peut se passer de son maquillage et qui est déterminée à croire aux bienfaits des crèmes et à s'auto-satisfaire en se préoccupant de son paraître, qu'elle va irrémédiablement participer à la destruction de l'environnement ou encore à la pollution atmosphérique parce que sa crème sera fabriquée à moindre coût à l'autre bout du monde puis transportée jusqu'à son centre commercial ? Au nom de commodités, de convenances, de profits personnels, notre santé à tous est en jeu. Comment revendiquer notre droit à vivre dans un environnement sain ?

13.5.08

Contamination aux pesticides

Dans la série "les pesticides pour en finir avec la santé", voici un article d'Univers-Nature concernant l'étude d'Ineris sur l'évaluation de la qualité de l'air intérieur : 94 % des foyers français contaminés aux pesticides.


Il faudrait être stupide pour penser que la pollution s'arrête à notre porte, comme Tchernobyl à notre frontière. Mais les résultats de cette étude donnent envie de déménager ! Je plaisante. J'ai fui la ville pour la nature et j'ai réalisé à quel point les citadins devaient rester en ville. Il est évident qu'il n'y a pas assez de nature pour tout le monde et que si la population mondiale était proportionnellement répartie sur notre planète, il n'y aurait plus de sites naturels. Vive la concentration humaine, cela me permet aujourd'hui de profiter de Madame Nature et par la même occasion de survivre dans ce monde de brutes. Quelle égoiste je suis ! Mais je me rattrape comme je peux, je profite d'elle en échange de quoi je préserve le petit bout de nature qui m'appartient et je tente de défendre celle qui ne m'appartient pas.


Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides - collectif d'associations à l'initiative du MDRGF travaillant sur les risques liés aux pesticides et sur les alternatives à l'utilisation de ces pesticides.


9.5.08

Les océans sont gravement menacés

Si les espèces sauvages étaient chassées sur terre au même rythme qu'elles sont pêchées dans les océans, nous serions horrifiés. Les pratiques de pêche industrielle sont en train d'éradiquer la vie marine. Seulement l'ampleur des dégâts reste invisible et personne ne s'en préoccupe. Certains désastres écologiques sont plus apparents que d'autres, mais qu'en est-il de nos mers bien aimées ? Je partage l'avis de Jean-Christophe Vié, l'ampleur du désastre échappe à notre entendement.


Les côtes et les populations de poissons menacées par la crise alimentaire

8% des prises mondiales de pêche se perdent en mer

Comment vider la mer de ses poissons

Pollution, surpêche et réchauffement menacent la vie des océans

Guide Poisson - WWF France [pdf]

Good Fish Guide - Marine Conservation Society [pdf]

7.5.08

Les pesticides omniprésents dans l'alimentation en France

L'importance de l'exposition aux pesticides, notamment par voie alimentaire, est mise en évidence par deux études. La première, réalisée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et publiée fin avril, montre que 6 % des fruits et légumes testés présentaient des teneurs en pesticides dépassant la limite maximale de résidus (LMR). La seconde, présentée mercredi 7 mai par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), conclut que "les enfants franciliens sont exposés à des pesticides variés, dont certains interdits depuis plusieurs années, alors que leurs parents ne sont pas professionnellement exposés" lire la suite


1.5.08

L'engagement écologique d'Ikea

Ikea se préoccupe pour l'environnement, ça n'est pas un scoop. Et pourtant, une plate-forme logistique destinée à approvisionner les magasins du sud de l'Europe va être construite, je vous le donne en mille ! A Fos-sur-Mer, dans un endroit reconnu pour sa diversité biologique. Comment cela est-il possible ? Avec la bonne volonté habituelle des dirigeants et une étude d'inventaire écologique qui aurait omis la présence d'une trentaine d'espèces protégées (dont quatre orchidées).


Pour permettre la réalisation de ces sites, les études d’impacts sont fréquemment ″bâclées″ (...) Pour chaque espèce passée sous silence, le PAM et les entreprises complices s’épargnent autant de demandes d’autorisation de destruction et de dépenses en mesures compensatoires ». Qu’il s’agisse d’une complicité voulue d’Ikéa ou d’une erreur de parcours, le carton rouge est de rigueur.


Albert de Freitas (un élu de plus) soutient fermement ce projet mettant en avant la création d'un grand nombre d'emplois. De plus, celui-ci a déclaré dans un communiqué de presse "IKEA prévoit 1,5 millions d’euros de compensation consacrés à des mesures de préservation, ce qui est sans précédent. Oui, nous devons défendre l’environnement, et c’est pour cela que nous créons des zones Natura 2000, des espaces protégés, et nous avons le devoir de tous participer à ces efforts." 


Les dirigeants politiques et industriels veulent nous faire croire que l'environnement les préoccupe mais en réalité, la seule chose qui leur importe est notre consommation, un grand profit pour tous.... Mais ils devront un jour changer de discours quand il n'y aura plus de natura 2000 à dénicher...


Des orchidées protégées pourraient compromettre le projet Ikea

Fos-sur-mer : Entre Ikéa et les écologistes y'a comme un lézard

AFP Bouches-du-Rhône : plaintes contre Ikea pour destruction d'orchidées


René Bickel