Blog à vocation informative, à l'atmosphère parfois militantiste.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et états d'âme.

28.3.08

Résidus de pesticides dans le vin

Voici un communiqué du MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures) :


Les associations du Pesticides Action Network Europe (PAN-Europe), dont le MDRGF, publient les résultats d'’une campagne d’'analyses réalisée sur des vins d’'Europe et du monde entier et dénoncent la contamination généralisée de ces vins par des résidus de pesticides.


L'’étude a été coordonnée par PAN-Europe, et soutenue par le MDRGF pour la France, Global 2000 pour l'’Autriche et Greenpeace Allemagne. 40 bouteilles de vin rouge ont été analysées, en provenance de France, d’'Autriche, d’'Allemagne, d’'Italie, du Portugal, d’'Afrique du sud, d’'Australie et du Chili. 34 étaient issues de l’'agriculture intensive et 6 de l’'Agriculture Biologique . 


Résultats : 100% des vins conventionnels testés contaminés. En effet chaque échantillon testé contient en moyenne plus de 4 résidus de pesticides différents : les plus contaminés d’'entre eux contenant jusque 10 pesticides !


Niveau de contamination: 5800 fois plus élevée que pour l’'eau potable ! Les niveaux de contamination dans cette étude sont variables et ne dépassent pas les limites maximales autorisées (LMR). Cependant, il est à noter qu'’il n’'existe pas de LMR vin a proprement parler mais qu’'on se réfère à celles utilisées pour le raisin qui sont très élevées. Il faut en outre préciser que les niveaux de contamination observés dans le vin sont considérablement plus élevés que les niveaux tolérés pour les pesticides dans l’'eau puisqu'’on a trouvé dans certains vins testés des quantités jusqu'’à plus de 5800 fois supérieures aux Concentrations Maximales Admissibles (CMA) autorisées par pesticide dans l’'eau du robinet !


Risques sanitaires. Ces nombreux résidus témoignent d’'une utilisation très intensive de pesticides en viticulture. Parmi ces résidus trouvés de nombreuses molécules sont des cancérigènes possibles ou probables, des toxiques du développement ou de la reproduction, des perturbateurs endocriniens ou encore des neurotoxiques.


Vins biologiques. Les vins biologiques analysés ne renferment pas de résidus de pesticides à l’'exception d'’un échantillon de Bourgogne dans lequel on a trouvé des quantités faibles d’'un produit. Cette présence est expliquée par les dérives des pulvérisations en provenance des parcelles voisines. Cette contamination des viticulteurs biologiques, quoique rare et à de faibles quantités, est totalement inacceptable.


« L'’étude réalisée par PAN et le MDRGF montre que l’'utilisation très intensive de pesticides en viticulture - 20% des pesticides utilisés sur 3% de la surface agricole - a comme conséquence la présence systématique de nombreux résidus dans les vins. Il est grand temps, conformément aux décisions du Grenelle, que la viticulture réduise sa consommation de pesticides pour réduire l’'exposition des consommateurs en privilégiant les techniques alternatives aux pesticides. Ce sont ces systèmes alternatifs dont le MDRGF fait la promotion lors de la 3ème semaine sans pesticides qui a lieu du 20 au 30 mars. » déclare F. Veillerette, Président du MDRGF et administrateur du réseau PAN-Europe. 


« En outre, les représentants du gouvernement français devront absolument tout faire pour que les législations européennes sur les pesticides en préparation éliment les pesticides les plus dangereux et favorisent les systèmes qui réduisent fortement, ou se passent complètement, de ces toxiques » ajoute F. Veillerette.


Télécharger l'étude complète

Télécharger le communiqué de presse

Article de Libération du 27 mars 2008

26.3.08

Le Pérou autorise l'exploitation de ses forêts

Le Pérou vend ses forêts tropicales en parcelles aux enchères pour l'exploitation pétrolière et de gaz. Les compagnies vont pouvoir exploiter les forêts isolées et des tribus indigènes, pour la plupart nomades, n'auront plus d'autre choix que d'accepter le contact avec le reste du monde.


Dernièrement, un communiqué de Survival a confirmé la crainte des groupes environnementaux et de défense des droits de l'homme opposés à l'exploitation des forêts. Une équipe de prospection de la compagnie pétrolière canadienne Petrolifera aurait découvert un village d'indiens encore non contactés d'Amazonie péruvienne. 


Selon Stephen Corry, directeur de Survival International « Si ces informations sont confirmées, la situation de ces Indiens devient très préoccupante. Mais quoi qu’il en soit, selon les Nations-Unies, la législation internationale et le droit péruvien, ce territoire appartient aux Indiens. Le fait qu’ils soient non contactés ne doit pas faire oublier leurs droits. Cette compagnie est en train d’envahir le territoire cacataibo et devra en assumer les conséquences ». source Survival France

Vidéo : Stop Deforestation


La France continue d'accepter du bois illégal

Les français occupent Greenpeace grâce à leur goût prononcé pour le bois tropical.


09 mars 2008 : un bateau intercepté et marqué au large de Caen

15 mars 2008 : un autre bateau impliqué à La Rochelle

19 mars 2008 : blocage du Galina III




D'après Greenpeace, le pillage des forêts tropicales n'en résulte pas moins à l'abordage chaque semaine d'une demi-douzaine de bateaux à La Rochelle, Caen, Nantes, Bordeaux ou Sète. Provenant d'Amérique du Sud, d'Afrique centrale et d'Asie, ces bateaux transportent du bois issus d'exploitations illégales.


Cela doit tout de même causer une émotion pénible de faire un don à une association pour sauver une forêt à l'autre bout du monde qui finit chez son voisin. Un gouvernement irresponsable, une association préoccupée, des consommateurs inconscients, des donateurs attristés, voilà un bien pale reflet du monde occidental.


En tout cas, les forces de police brésiliennes paraissent s'activer tout comme Greenpeace afin de sauver leur forêt de l'appétit goulu des consommateurs.




Pendant ce temps, la toile est inondée de revendeurs de bois tropicaux.

Ladeco.fr

meuble-teck.com

Asali Bali - meubles et mobilier en teck massif

Grandisindo - meubles en teck d'Indonésie, haut de gamme

Tropical-woods.com

vente bois exotique

Bourgoin Bois - bois exotique

Les fils de J. George

CIMAGE se contente de décrire les causes de la déforestation dans le monde principalement dues aux aléas climatiques, aux catastrophes naturelles, aux agressions biotiques (maladies et attaques d'insectes et de champignons), aux incendies et enfin à la déforestation résultant du développement économique et de l'extention des zones urbaines. Cimage rappelle que la déforestation répond à une nécessité et que les forêts d'Europe ont fait l'objet d'une destruction massive jusqu'à la fin du 19ème siècle, ceci afin de nous aider à mieux comprendre la disparition progressive des forêts des pays en voie de développement et éviter des jugements hâtifs.


Hormis quelques taquines, la plupart des entreprises abordent le respect de la nature et du développement durable, garantissent la provenance du bois, la fiabilité des organismes locaux gérant les forêts et assurent avoir le contrôle sur place du respect de leur charte éthique. Et pourtant, la déforestation illégale menace toujours plus les dernières forêts tropicales.


Je me demande si l'opinion de M. Thierry Cayot, quant au respect de la nature et du développement durable, reflète celle de ces sociétés. M. Cayot est fondateur de Ladeco et Asali Bali, Meuble-Teck étant une publication du Comptoir Asali. Je pense qu'il est inopportun de parler de respect de la nature lorsque l'on possède plusieurs entreprises oeuvrant dans le même sens, cela ressemble plus à une manoeuvre capitaliste.




Personnellement, je me pose la question de savoir comment les plantations durables apparaissent dans ces pays ? Ici, au Costa Rica, beaucoup sont à l'origine d'une déforestation incontrôlée. Si tous les hectares pillés étaient laissés à l'abandon par la suite, la forêt pourrait se régénérer. La consommation augmente tout comme la population mondiale et les cultures contrôlées ont besoin de s'étendre. Des exploitants forestiers récoltent jusque dans les forêts primaires censées être protégées, pour le compte de grandes compagnies et ces pistes d'exploitation deviennent des voies d'accès pour d'autres utilisateurs des terres. Bien sûr, la déforestation illégale porte atteinte aux pratiques de gestion forestière durable, mais je crois surtout que le plus important est d'avoir conscience que nous sommes, consommateurs, dans l'incapacité totale de vérifier toute bonne foi de ces revendeurs. Le plus sage est de ne pas acheter de bois tropical. Le plus raisonnable est de ne participer à aucune déforestation. Le plus intelligent est d'être conscient de notre empreinte écologique.


Voici les noms de bois tropicaux qui doivent nous faire fuir des magasins tout en hurlant au crime contre l'environnement, et rien que pour les yeux Forests Forever.


Autres liens :

L'exploitation durable des forêts au Québec

Situation des forêts du monde 2007

Inforets - Actualités et informations de la forêt

25.3.08

Un fait divers émouvant

Un dauphin est venu à la rescousse de deux baleines échouées

sur la plage de Mahia en Nouvelle Zélande.


Nouvelle Zélande - Un dauphin sauve deux baleines

Moko - Mahia dolphin


21.3.08

Les Bushmen meurent pour des diamants

"Après avoir gagné un procès historique au cours duquel leur expulsion a été jugée illégale par la Haute Cour du Botswana, les Bushmen avaient espéré pouvoir retourner dans leurs anciens villages. 


Mais le gouvernement redouble d’'efforts pour les empêcher de rentrer chez eux. Il refuse notamment de les autoriser à pratiquer la chasse et à accéder à un puits situé à l'intérieur de la réserve, les obligeant à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour se ravitailler en eau. Dans le même temps, un projet de mine de diamants d’un coût de plus de 2,2 milliards de dollars a démarré dans la réserve. La mine aura accès à toute l'eau nécessaire à son fonctionnement." Source Survival France

17.3.08

Les tigres de Chine voués à l'extinction

En 2007, le gouvernement chinois envisageait de lever l'interdiction portant sur le commerce d'organes de tigre malgré la demande de la CITES, en 2006, d'intervenir sur le commerce illicite de ces félins.


Il semblerait aujourd'hui que la Chine soit résolue à condamner ses derniers tigres vivant à l'état sauvage. Elle est en effet sur le point de réautoriser la commercialisation d'organes. Cette décision va accroître l'élevage de tigres et fournir une façade aux braconniers sachant que certains organes sont plus prisés et donc plus chers s'ils proviennent de tigres sauvages.


Quelle tristesse d'imaginer notre Terre sans ces majestueux félins.


CITES - menaces sur les tigres sauvages

Les tigres de Chine sacrifiés sur l'autel du commerce ?

Un tigre rare aperçu en Chine alors qu'on croyait l'espèce éteinte en milieu naturel

Il était une fois une chinoise amoureuse des tigres... Save China's Tigers

11.3.08

Stores Wars - La Guerre des Etals

Quand les aliments biologiques luttent contre le côté obscur de la ferme,

l'agriculture intensive...


6.3.08

Les eaux douces françaises pas si douces

Robin des Bois, une association de protection de l'environnement, vient de publier l' "Atlas des marées noires dans les eaux intérieures". Ente 2004 et 2007, 561 marées noires liées à des déversements d'hydrocarbures ont été répertoriées en France. Elles affectent des sources, des ruisseaux, des rivières, des fleuves et des plans d'eau. Ces déversements d'hydrocarbures proviennent des secteurs agricole et industriel, du dysfonctionnement des réseaux d'assainissement des eaux pluviales et usées, mais aussi de la négligence "les citernes vétustes ou abandonnées fuient dans les entreprises, les établissements publics et chez les particuliers ; le segment routier - entreprises de transport, accidents de la route et fuite de stations-service - est un contributeur important suivi par la corporation des distributeurs livreurs de fuel et par les dégazages de péniches et de bateaux de loisirs dont les effets dévastateurs restent masqués et impunis."


561 marées noires dans les eaux intérieures françaises

4.3.08

Le monde selon Monsanto

Le 11 mars prochain, Arte diffusera à 21h00 Le monde selon Monsanto, un documentaire de Marie-Monique Robin, journaliste d'investigation. "Du continent américain à l’Inde en passant par l’Europe, une enquête magistrale et alarmante sur la multinationale américaine qui commercialise 90 % des OGM dans le monde."


Le monde selon Monsanto - Le livre "Fruit d’une enquête exceptionnelle de trois ans sur trois continents, ce livre reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète.


Avec 17 500 salariés, un chiffre d’affaires de 7,5 milliards de dollars en 2006 et une implantation dans quarante-six pays, Monsanto représente le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Production de PCB (polychlorobiphényles, vendus en France sous le nom de pyralène), de polystyrène, d’herbicides dévastateurs (comme l’agent orange pendant la guerre du Viêtnam) ou d’hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe): depuis sa création, en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits. Pourtant, aujourd’hui, Monsanto se présente comme une entreprise des « sciences de la vie », récemment convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, conçues notamment pour résister aux épandages de Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l’humanité.


Qu’en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise, qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s’intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d’organisation humanitaire ?


Fruit d’une enquête exceptionnelle de trois ans qui a conduit Marie-Monique Robin dans trois continents (Amérique du Nord et du Sud, Europe et Asie), ce livre retrace l’histoire fort mal connue de la compagnie de Saint-Louis (Missouri). Il s’appuie sur des documents inédits, mais aussi sur des témoignages de victimes de ses activités toxiques, de scientifiques, de représentants de la société civile, d’avocats, d’hommes politiques, de représentants de la Food and Drug Administration ou de l’Environmental Protection Agency."


Le monde selon Monsanto - Le Blog

Le monde selon Monsanto - La Vidéo

1.3.08

La déforestation s'aggrave en Amazonie

« 100 000 km de voies clandestines

"Les autorités conçoivent le développement de l'Amazonie sur un modèle des années 1950", critique Sergio Abranches, sociologue spécialiste en écologie politique. Il cite en exemple les routes conçues pour évacuer les denrées agricoles, la BR 163 Cuiaba-Santarem, à moitié asphaltée, et celle à l'étude entre Porto Velho et Manaus. Les relevés cartographiques prouvent que le goudron se transforme en boulevard de déboisement pour les trafiquants de bois, orpailleurs, aventuriers et agriculteurs. Quelque 100 000 km de chemins clandestins existeraient déjà. » source